NBA : Malgré la défaite contre Phoenix, Chris Paul réussit ses débuts aux Warriors
Florian Barré

Il y a un nouveau guerrier dans la baie de San Francisco. Chris Paul a montré lors de ses débuts pourquoi les minutes sans Steph Curry n'étaient peut-être plus une chimère. En effet, s’il n’a pas été particulièrement mauvais, le quadruple MVP des Warriors a été imprécis pour le premier match de la saison : 27 points à 8/20 au tir et 4/14 au-delà de la ligne des 3-points. Ce à quoi CP3 a été capable de remédier, bien que les Suns se soient quand même imposés 108-104.

Face aux Phoenix Suns de Kevin Durant et Devin Booker, les Warriors se sont inclinés en ouverture de la saison NBA 2023-24. Pour autant, il y a des choses positives à tirer du match des Californiens, notamment la performance de Chris Paul à la mène. « Chris est tellement bon », a déclaré l'entraîneur-chef des Warriors, Steve Kerr, après la défaite. « La façon dont il contrôle le jeu, frappe de gros coups quand vous en avez besoin. Il nous donne une dimension différente maintenant – juste par sa mentalité de meneur. »

CP3 déjà indispensable

Chris Paul, habitué à plus de pick-and-roll et à un rythme plus lent, s'adapte toujours au chaos contrôlé des Warriors en attaque. Mais, comme il l'a montré mardi, sa capacité à ralentir les choses et à contrôler le jeu aidera grandement Golden State pendant que Curry se repose. « Il nous équilibre simplement », a déclaré le pivot des Warriors Kevon Looney à propos de Paul. « Steph avec le ballon est toujours une bonne chose – il peut obtenir n'importe quel tir. Mais parfois, quand il est un peu fatigué ou a besoin d'une pause avec le ballon, (CP3) nous donne un changement de rythme. Vous pouvez mettre Steph hors du ballon et Chris est capable de créer des tirs pour lui-même et pour les autres. Je pense que cela va être important pour nous tout au long de l'année afin que nous ne fatiguions pas Steph. » a conclu le big men.

Chris Paul satisfait de ses débuts à Golden State

Lorsque Curry a été contraint de revenir sur le banc au troisième quart-temps avec quatre fautes, Paul – qui avait été relativement calme jusque-là – a fait appel à ses 18 saisons d'expérience et à ses références au Temple de la renommée. Les fans du Chase Center ont alors fait une sérénade à leur nouveau meneur en scandant « CP3 ! CP3 ! ». « Dario (Saric) m'a regardé et a commencé à rire, et je n'ai pas pu m'empêcher de rire », a déclaré Paul à propos des chants. « C’était une première. » Par ailleurs, le Point God a pris le temps d’analyser la performance des siens : « J'essaie juste de comprendre comment nous allons jouer cette année », a déclaré Paul, qui a terminé avec 14 points, neuf passes décisives et six rebonds. « Il ne s'agit pas de ce qu'ils ont fait dans le passé et de tout ce genre de choses. Il s'agit de ce que notre équipe va faire maintenant pour que nous réussissions. C'est prometteur parce qu'une chose à propos des équipes, c'est qu'on peut sentir l'état d'esprit. L'esprit est quelque chose que vous ne pouvez pas cacher, quand les gars sont froncés, en colère ou autre. Donc, ce qui me passionne pour notre équipe, c'est que l'esprit est bon. »

Articles liés