Comme son coéquipier Kevin Durant, l’avenir de Kyrie Irving est au centre des débats cet été. Le meneur des Brooklyn Nets avait émis des doutes quant à son avenir, avant de changer d’avis. Si plusieurs rumeurs de trade ont été évoquées, la franchise new-yorkaise aurait tranché et décidé que son joueur resterait pour la saison prochaine.
Tout porte à croire que Kyrie Irving portera le maillot des Brooklyn Nets à la reprise de la NBA. À l’issue de la saison dernière, le meneur de 30 ans avait émis des doutes quant à son avenir. La faute à une élimination dès le premier tour des playoffs face aux Boston Celtics (4-0) et à une année globalement décevante sportivement. Refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, Kyrie Irving n’a pas pu participer à la majorité des rencontres à domicile de son équipe. S’il a finalement changé d’avis et décidé de continuer l’aventure avec la franchise new-yorkaise, cette dernière aurait étudié la possibilité de monter un trade avec les Los Angeles Lakers, dans lequel Russell Westbrook aurait été inclus.
« Il a eu un dialogue constructif avec l’équipe pendant l’intersaison »
Mais les Nets ne seraient pas intéressés par l’ancien coéquipier de Kevin Durant à OKC. D’ailleurs, ils auraient fini par trancher dans ce dossier : Kyrie Irving va rester et portera le maillot de Brooklyn la saison prochaine. D’après le journaliste Shams Charania, « les Nets ont fait clairement comprendre aux équipes intéressées qu’ils ont prévu de conserver Kyrie Irving. Des sources indiquent qu’il a eu un dialogue constructif avec l’équipe pendant l’intersaison. » À en croire ces informations, des retrouvailles avec LeBron James aux Lakers ne seraient donc pas à l’ordre du jour. Alors que Nick Friedell, journaliste pour ESPN, annonçait récemment que Brooklyn n’avait plus confiance en lui, la tendance aurait évolué.
The Nets have made it clear to interested teams that they plan on keeping Kyrie Irving, per @ShamsCharania Sources say he's been 'holding constructive dialogue' with the team this offseason pic.twitter.com/PsDvzsOmId
— Bleacher Report (@BleacherReport) August 22, 2022
« Les Nets veulent reconduire l’équipe l’an prochain »
Les révélations de Shams Charania viennent confirmer les dires de Brian Windhorst. Le journaliste d’ESPN « pense que Kyrie Irving est totalement investi à l’idée d’être un Brooklyn Net l’an prochain. De ce que je comprends, lui et les Nets veulent un rendez-vous pour le camp d’entraînement. Les Nets veulent reconduire l’équipe l’an prochain », avait-il déclaré. Un dossier de réglé donc pour les Nets, mais qu’en est-il désormais de Kevin Durant ? D’après certains insiders de la NBA, l’avenir des deux joueurs serait lié : si un des deux s’en va, l’autre suivra. « Si Kevin Durant s’en va, je ne vois pas comment les Nets vont conserver Kyrie Irving. S’ils arrivent à trouver un trade pour KD, cela ne fera qu’augmenter leur envie d’envoyer Kyrie ailleurs », confiait il y a quelques jours Marc Stein à Clutch Points.
Trois destinations possibles pour Kevin Durant
Trois équipes seraient d’ailleurs toujours en course afin d’attirer le MVP de la saison 2013-2014 : « les Celtics de Boston, les Raptors de Toronto et le Heat de Miami restent les plus sérieux candidats à l’acquisition de Durant, car ils disposent des pièces nécessaires pour satisfaire le prix demandé par les Nets pour le double MVP des Finales. Cependant, personne n’a encore répondu au prix élevé demandé par Brooklyn, à savoir un All-Star, d’autres joueurs de haut niveau et des choix de draft, et les conversations avec les trois principaux candidats ont été inexistantes récemment », a révélé Shams Charania.