Depuis le moment où il a rejoint les Lakers de Los Angeles, Anthony Davis a affiché son désir de ne pas jouer au poste de pivot à plein temps. La saison dernière, l’effectif des Californiens nécessitait qu’AD soit au poste 5, mais le front office a souhaité ajouter quelques options cet été qui permettraient à leur star de parfois de glisser au poste 4.
À la trade deadline NBA en février dernier, les Lakers ont refait leur alignement. Les différents changements ont contribué à alimenter des séries éliminatoires réussies puisque les Angelinos sont allés jusqu’en finale de conférence. Ils ont par ailleurs pu conserver la plupart de leurs pièces clés durant l’intersaison, en ajoutant plusieurs recrues dont les très prometteurs Jalen Hood-Schifino et Max Lewis, ainsi que plusieurs agents libres tels que Gabe Vincent, Taurean Prince, Cam Reddish et… Jaxson Hayes.
NBA : Une franchise mythique inquiète https://t.co/bd1BfND3km pic.twitter.com/EyWfZ8SON2
— le10sport (@le10sport) August 2, 2023
Changement de poste pour Anthony Davis
Ancien choix de loterie en 2019, Hayes est un joueur de 2,11m extrêmement athlétique. Il n'a pas encore été en mesure de montrer son plein potentiel au cours de ses quatre années en NBA, mais les Lakers espèrent pouvoir libérer sa puissance, idéalement aux côtés d’Anthony Davis. En effet, selon Jovan Buha de The Athletic, les Lakers espèrent qu’Hayes pourra commencer la saison en tant que pivot titulaire, ce qui déplacerait AD au poste 4. Étonnant lorsqu’on regarde la fin de saison dernière et la complémentarité entre l’ailier fort Rui Hachimura - tout juste prolongé pour 3 ans et 54 millions de dollars - et le géant Anthony Davis.
Il faut préserver le fidèle lieutenant de LeBron James
Il est vrai que lors de la saison 2019-2020, les Lakers avaient remporté le championnat avec Davis ailier fort et JaVale McGee et Dwight Howard enregistrant la majorité des minutes au poste de pivot. Il est vrai aussi que le general manager Rob Pelinka a affiché son désir de reproduire cela dans une certaine mesure dès que possible. Et même si AD a essentiellement joué en pivot la saison dernière, passant seulement 120 de ses 1904 minutes avec un autre grand intérieur, les Lakers veulent le ménager. Il y a une réelle crainte autour du fait que jouer exclusivement au poste 5 n'exacerbe les problèmes de santé de celui qui n'a disputé que 96 matchs au cours des deux dernières saisons.