Une myriade de mots peut être utilisée pour décrire les équipes de la NBA. Idéalement, la confusion n'en fait pas partie. Les franchises ont besoin d'un objectif et un plan pour donner vie à chacune de leurs saisons. Pour certaines, c'est aussi simple que le championnat et la bague. Pour d'autres, l'accent peut être mis sur le développement de jeunes talents pour avoir une chance de concourir demain pour le titre. Et puis il y a les Chicago Bulls...
En mai 2021, le vice-président exécutif des opérations de basket-ball des Bulls, Artūras Karnišovas, a déclaré aux journalistes : « Nous ne nous contenterons pas de la médiocrité ici. » Combinez cette citation avec toutes les performances et les décisions du personnel de Chicago depuis, et vous avez la situation la plus déroutante de la NBA. Difficile de comprendre la direction que prend le projet de la franchise, six fois championne NBA.
NBA : Une très grande nouvelle va bientôt tomber pour les Lakers de LeBron James https://t.co/r1OZsyFbbj pic.twitter.com/WImhjyUOC0
— le10sport (@le10sport) August 1, 2023
Des débuts difficiles
Depuis qu'ils ont regroupé le trio Zach LaVine - DeMar DeRozan - Nikola Vučević en 2021, les Bulls ont obtenu un total combiné de 86 victoires pour 78 défaites. Lors de leur première année ensemble, ils ont été éliminés au premier tour des playoffs. La saison passée, ils n'ont en revanche pas réussi à passer la case play-in. Les Bulls ont terminé les deux campagnes aux 20e et 13e rangs, respectivement. Ce qui est extrêmement décevant, pour ne pas dire médiocre au vu des forces en présence.
L’intersaison surprenante des Bulls
Si les Bulls auraient dû sentir qu'ils se heurtaient à un plafond, ils refusent d'accepter leur sort. Ils auraient pu laisser la Free Agency briser cette liste, mais ont préféré signer de nouveaux accords pour Vučević, Coby White et Ayo Dosunmu. Ils sont même sortis de l'organisation pour ajouter Jevon Carter et Torrey Craig dans leur roster. Par ailleurs, la franchise de l’Illinois aurait pu rechercher des échanges pour LaVine ou DeRozan, mais ont fixé un prix « géant » sur le premier, selon Fred Katz de The Athletic, et considèrent le second comme « presque intouchable », selon Sam Smith de Bulls.com. Comment est-ce donc censé fonctionner ? S'attendent-ils à ce que LaVine, DeRozan et Vučević ajoutent soudainement de nouvelles armes à leur jeu ? Espèrent-ils un Lonzo Ball en bonne santé, même s'il envisage de manquer une deuxième saison consécutive en raison d'une blessure au genou ? Un tas de questions qui taraude fans et observateurs… De mauvais augure pour la saison 2023-24.