La demande d'échange de Damian Lillard est dans une impasse. Le meneur All-Star a dit aux Trail Blazers qu'il voulait être échangé il y a plus d'un mois maintenant, avec seulement Miami comme destination. Des semaines de postures des deux côtés qui n’ont pas conduit à grand-chose, Portland n’étant pas convaincu par les propositions d’échanges des Floridiens. Et si ce n’était finalement pas au Heat que Dame atterrissait ?
La semaine dernière, la NBA a publié une note mettant en garde le camp de Lillard contre le fait qu'il ne jouerait que pour le Heat. S’il y a encore une voie vers un accord entre Portland et Miami, les Blazers n'appuieront pas sur la gâchette tant que le Heat n'aura pas tout mis sur la table. Plus cela dure, plus il y a de chances qu'une autre équipe puisse entrer et obtenir un trade contre Dame avant que Miami ne le fasse. Un scénario catastrophe pour le joueur, qui se dessine peu à peu.
NBA : Comme LeBron James, une superstar de la ligue veut devenir propriétaire d'une franchise https://t.co/ub230ikleV pic.twitter.com/hxEB1i9hkO
— le10sport (@le10sport) July 31, 2023
La meilleure offre de Miami refusée par Portland
Bien que les 28 autres franchises connaissent la position de Lillard concernant son souhait de rejoindre le Miami Heat, ils ne tarderont pas à passer définitivement à l’action prochainement. D’autant plus qu’après les récentes menaces de la NBA, Dame et son entourage ont affirmé que si l’avenir devait avoir lieu ailleurs qu’en Floride, le meneur de 33 ans resterait professionnel et ne rendrait pas la vie difficile à son nouveau front office. Pour le Heat, l’équation rêvée et qui ne sera sans doute jamais suffisante était la suivante : Damian Lillard en échange de Tyler Herro, Kyle Lowry, Duncan Robinson, Jaime Jaquez et trois premiers tours de draft. Mais une autre équipe peut-elle proposer mieux ?
Les quatre autres offres les plus plausibles
Le site américain d’information sportive, SB Nation, a mis en avant quatre offres d’équipes autres que le Heat, en incluant seulement les transactions à deux équipes, bien qu’un éventuel accord multi-équipes soit plus probable. Les Nets pourraient envoyer Ben Simmons, Dorian Finney-Smith et deux premiers tours de draft contre Lillard. Les Raptors pourraient se séparer de OG Anunoby, Chris Boucher, Thaddeus Young ainsi que deux premiers tours de draft également. On a souvent entendu parler d’un échange avec Zion Williamson chez les Pelicans mais le site SB Nation évoque plutôt celui avec CJ McCollum, Kira Lewis Jr. et trois premiers tours de draft. Enfin, un trade avec les 76ers est également possible. Tobias Harris, Tyrese Maxey et un premier tour de draft serait récupéré par les Blazers quand la franchise de Joël Embiid obtiendrait l’aide précieuse de Damian Lillard pour peut-être enfin décrocher un titre dans l’air du Process.