C’était déjà presque acté mais le Thunder d’Oklahoma City a terminé le travail ce lundi soir. Les hommes de Mark Daigneault ont battu les Pelicans de la Nouvelle-Orléans 97-89, obtenant ainsi une quatrième victoire en autant de matchs disputés dans ces playoffs. Désormais, Shai Gilgeous-Alexander et consorts attendent le nom de leur adversaire en demi-finale de conférence. Ce sera soit les Dallas Mavericks, soit les Los Angeles Clippers (2-2).
C’est sans fioritures que le Thunder s’est joué des Pelicans dans ces playoffs, s’imposant 4-0 et accédant ainsi au deuxième tour des séries éliminatoires pour la première fois depuis 2016. OKC a contrôlé les trois premiers matchs de la série avant un match 4 un peu plus disputé. Non seulement il s'agit de la première victoire d'Oklahoma City en playoffs depuis l'ère Kevin Durant et Russell Westbrook, mais ce n'est que le deuxième swipe dans l'histoire de la franchise, l'autre remontant à 2012 lorsque le Thunder avait atteint les Finales NBA.
Victor Wembanyama : Le bilan complet de sa première saison de dingue en NBA ! pic.twitter.com/UR1TeSy6II
— le10sport (@le10sport) April 21, 2024
NO a cru pouvoir remporter le Game 4
En ce qui concerne les Pelicans, c’est la première fois qu’ils ont été balayés d’une telle manière depuis 2015. Ils ont malgré tout cru pouvoir inverser les choses lorsqu’ils sont entrés dans le quatrième quart-temps du Game 4 avec un point d’avance - une première en quatre matchs pour NO - avant de pousser leur domination à sept points. Mais c’est à ce moment précis qu’OKC a décidé de finir le travail en répondant immédiatement avec un 8-0 puis un 18-2 orchestré par Josh Giddey, Jalen Wiliams et Shai Gilgeous-Alexander.
Une fin de match haletante
Finalement, SGA a mené Oklahoma City avec 24 points et neuf rebonds lors de la victoire. Williams a récolté 24 points, dont 11 au quatrième quart-temps, et huit rebonds. Giddey a terminé avec 14 points et a réussi ses quatre tirs à 3 points lors de la dernière période de 12 minutes. Les Pélicans ont par ailleurs connu des difficultés offensives pendant une grande partie de la soirée alors que Zion Williamson – qui s'est blessé aux ischio-jambiers lors du Game 1 et a été mis à l'écart depuis – regardait tout cela depuis le banc.