Ce lundi soir, les Los Angeles Lakers avaient pour espoir de recoller à un match partout face aux Denver Nuggets, avant de rentrer en Californie. Que nenni ! Les Purple and Gold ont enchaîné une dixième défaite consécutive face à la franchise du Colorado. Mais cette fois, il s’en est fallu de peu puisque les hommes de Michael Malone se sont imposés par deux petits points d’écart. La faute à l’arbitrage maison selon LeBron James.
Et si les Los Angeles Lakers se faisaient de nouveau swiper par les Denver Nuggets ? Au printemps dernier, lors des finales de la conférence ouest, LeBron James et consorts avaient subi un terrible 4-0 avant de voir leur bourreau remporter le championnat face au Miami Heat. Cette année, après deux matchs joués du premier tour des playoffs, Denver mène 2-0. Rien ne semble pouvoir les arrêter, pas même le King. Et ce, surtout si les arbitres s’en mêlent. C’est du moins ce qu’a semblé pointer du doigt le quadruple MVP après la défaite des siens ce lundi.
Victor Wembanyama : Le bilan complet de sa première saison de dingue en NBA ! pic.twitter.com/UR1TeSy6II
— le10sport (@le10sport) April 21, 2024
« C’est quoi cette merde ? »
Le match de la nuit dernière comporte en effet son lot de controverses. LeBron James a notamment mis en exergue une action de la fin du troisième quart-temps, où Michael Porter Jr. a frappé le visage de D’Angelo Russell pendant son flotteur. MPJ a été appelé pour une faute, qui a été rétractée une fois que les Nuggets ont contesté l'appel. Une décision qui a rendu fou James : « Je ne comprends pas ce qui se passe au replay center pour être honnête. Je l’avais déjà dit cette saison. D-Lo s’est clairement pris un coup au visage sur un drive. Putain, pourquoi est-ce qu’on a un replay center si ça doit se passer ainsi ?! Ça n’a aucune logique. Ça n’a pas de sens pour moi. Ça m’agace. Je suis désolé de ne pas répondre à votre question, mais c’est quoi cette merde ? Qu’est-ce qu’on fait ? C’est vraiment stupide. »
Un arbitrage différent entre la saison régulière et la postseason ?
Ce n'est pas la première fois que James remet en question l'authenticité du centre de rediffusion. À l’approche du réveillon du Nouvel An, il avait remis en question la non-validation de l’un de ses paniers à trois points. « Vous pouvez clairement voir le bois blanc sur le sol. Il y a un espace entre l'avant de mon pied et la ligne des trois points », avait-il déclaré. Darvin Ham, l’entraîneur des Lakers a d’ailleurs semblé plutôt en accord avec les déclarations de James ce lundi, mettant en avant un changement dans les normes d’arbitrage par rapport à ce qui avait été remarqué au cours de la saison : « Cela devient vraiment délicat : vous traversez la saison, les matchs sont arbitrés dans un sens, puis vous arrivez aux séries éliminatoires. Et je suppose que cela dépend de l'interprétation des trois gars qui font le travail sur le terrain. »