Drafté en numéro 1 par les San Antonio Spurs en 2023, Victor Wembanyama semble avoir ouvert une porte aux Français en NBA. L’année suivante, Zaccharie Risacher, Alexander Sarr et Tidjane Salaün l’ont rejoint. Et pour la Draft de 2025, Noah Penda compterait débarquer dans la ligue américaine de la même manière que ses compatriotes.

Victor Wembanyama semble avoir ouvert une porte aux Français en NBA. Annoncé comme le nouveau phénomène du basket, le joueur d’aujourd’hui 21 ans a été drafté en première position par les San Antonio Spurs en 2023. Depuis, Wemby ne cesse de briller avec la franchise texane. Bluffé par le potentiel du natif du Chesnay, les autres franchises n’ont pas hésité à miser sur les cracks français. Zaccharie Risacher, Alexander Sarr et Tidjane Salaün l’ont donc rejoint en 2024. Et pour 2025, c’est Noah Penda qui serait attendu en NBA. Selon ESPN, le numéro 93 du Mans est considéré comme l’un des grands prospects de la prochaine draft. Mais l’ailier de 20 ans préfère garder la tête froide pour le moment.
Projected first-round pick Noah Penda is having a strong season with Le Mans in France, playing an important role for a playoff team, showcasing his strong feel for the game, defensive versatility, passing, and many positive role-playing qualities that drive winning. pic.twitter.com/uCHK5VXLtO
— Jonathan Givony (@DraftExpress) February 12, 2025
«C’est bon à savoir pour avoir un repère pour l’avenir»
« Je suis classé comme le 45ème meilleur prospect par ESPN, je suis 13ème pour je ne sais plus quel média, 23ème pour un autre, 60ème pour un autre. Je vois ces choses là, mais je n’y prête pas vraiment attention. Je sais ce qu’on dit, c’est bon à savoir pour avoir un repère pour l’avenir, mais je ne fais pas vraiment attention à ça » a ainsi confié Noah Penda dans des propos rapportés par Parlons Basket. Ce dernier entendrait toutefois rejoindre Victor Wembanyama et ses autres compatriotes dans un cercle très fermé.
Noah Penda : «Je vise vraiment un premier tour» de Draft
« Par contre je vise plus que le simple fait d’être drafté. Je vise vraiment un premier tour. Maintenant, c’est d’être concentré sur le basket qui va me faire avancer. Et ce n’est pas parce qu’aujourd’hui je suis 45ème pour ESPN que je ne vais pas intégrer le Top 20 le jour J. Pour me préparer, je travaille depuis deux ans avec un coach personnel. C’est important de s’entourer » a-t-il poursuivi. Le message est passé.