Il y a vingt ans jour pour jour ce dimanche, le 29 octobre 2003, LeBron James, qui a été drafté en première position par les Cleveland Cavaliers, faisait ses débuts très attendus en NBA contre les Sacramento Kings. Hier soir, comme un symbole, ces mêmes Kings se sont joués du King, dans une courte victoire après prolongation (132-127).
Les Sacramento Kings ont laissé dimanche, à LeBron James, un cadeau sentimental dans son casier : une bouteille de vin et une photo d'un match joué le 29 octobre 2003. Ce match, une victoire des Kings par 14 points, était le premier que James jouait en NBA. En somme, hier marquait le 20e anniversaire de ses illustres débuts. Malheureusement, cela s’est terminé de la même manière que 20 ans en arrière : par une victoire des Kings.
Un ancien MVP presse Adam Silver sur les incidents de violence domestique en NBA https://t.co/K1NrIgNX95 pic.twitter.com/VUjhzqHzLz
— le10sport (@le10sport) October 27, 2023
Deux défaites semblables pour LeBron
La défaite a sans doute été un peu plus difficile pour LeBron, car Sacramento a eu besoin de prolongations pour vaincre les Lakers, bien qu’il y ait quelques similitudes positives supplémentaires dont James pourra se souvenir avec un peu plus d'affection. LBJ a marqué 25 points en 42 minutes et 50 secondes cette nuit-là en 2003. Il a marqué quelques points de plus (27) avec un temps de jeu légèrement inférieur (39 minutes et cinq secondes) cette fois-ci.
Une longévité inégalée
Quoi qu’il en soit, jouer près de 40 minutes par match, dans la même ville, à 20 ans d’intervalle n’est pas une mince affaire. Difficile d’imaginer que la liste soit bien longue, preuve encore de l’incroyable longévité du King. En 21 saisons NBA, il a remporté quatre championnats et quatre prix MVP. Il est le meilleur marqueur de tous les temps et peut-être même le meilleur joueur de la ligue. Tout a commencé un soir à Sacramento il y a 20 ans. Deux décennies plus tard, il est toujours aussi fort.