NBA : Joel Embiid « se bat » malgré les inquiétudes
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Joel Embiid, de retour d’une blessure sévère au ménisque du genou gauche, a fait une frayeur aux Philadelphia 76ers ce samedi. Face aux New York Knicks, en playoffs, l’intérieur est sorti brièvement du terrain, apparemment blessé, avant de revenir dans le match. Son entraîneur, Nick Nurse, affirme qu’il n’a pas l’intention de s’arrêter là et qu’il continuera à jouer la série.

Malgré ce qui ressemblait à une nouvelle blessure, Joel Embiid a finalement été capable de terminer la rencontre, ce samedi, dans la défaite face aux New York Knicks (111-104). Malgré cette frayeur, les Philadelphia 76ers n’ont pas l’intention de le mettre au repos pour la dernière ligne droite de la saison. « C’est vraiment un guerrier », a souligné Nick Nurse.

« Il va toujours essayer de tout donner »

« C’est vraiment un guerrier. Et il se bat », a déclaré Nurse au sujet d’Embiid, affirmant que les Sixers n’avaient pas l’intention de mettre leur star au repos. « Je pense qu’il veut absolument jouer. »

« Rien ne me surprend plus avec Joel », a pour sa part assuré Tyrese Maxey, meilleur marqueur de Philadelphie avec 33 points. « C’est un battant. Il va toujours essayer de tout donner pour son équipe. Donc, s’il pense qu’il peut jouer, c’est sûr qu’il sera là. »

Une scène fascinante, puis inquiétante

Dans les dernières minutes de la première mi-temps, Joel Embiid a réalisé l’une des actions les plus marquantes du match en se lançant lui-même un alley-oop à l’aide de la planche, conclu par un dunk sur OG Anunoby. Cependant, après ce panier, le MVP en titre semblait souffrir d’une blessure à la jambe et a quitté le terrain.

Il est finalement revenu pour la seconde mi-temps, jouant au total 37 minutes. Ses 29 points, 8 rebonds et 6 passes n’ont pas suffi à son équipe pour vaincre les Knicks au Madison Square Garden.

La santé de Joel Embiid, talon d’Achille des Sixers

C’est la deuxième fois depuis son retour que Joel Embiid quitte un match en raison d’une blessure à la jambe. Huit jours plus tôt, il avait vécu une mésaventure similaire face au Magic et était également revenu pour la seconde mi-temps. C’est un point à surveiller chez le pivot, qui doit être en pleine forme pour que Philadelphie ait une chance d’aller loin en playoffs.

Articles liés