Les Boston Celtics ont une fiche de 4-0 pour la première fois en 14 ans après avoir battu les Indiana Pacers 155-104 mercredi. Les 155 points marqués constituent le deuxième total le plus élevé en un seul match de l'histoire de la franchise, derrière les 173 que les Celtics ont accrochés aux Lakers de Minneapolis en 1959. Une performance exceptionnelle qui récompense une intersaison solide.
Cet été, Jaylen Brown, Jayson Tatum et Derrick White ont accueilli deux stars NBA de plus dans leur effectif. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’intégration de Kristaps Porzingis et Jrue Holiday n’a pas traîné. Les Boston Celtics sont déjà irrésistibles, en témoigne la victoire de 51 points contre Indiana mercredi. Avec un bilan de 4-0 et une attaque de feu, la franchise du Massachusetts se positionne comme le prétendant principal au titre à l’Est.
Quels sont les gagnants et les perdants d’une éventuelle extension de la NBA ? https://t.co/NB7hN5gci7 pic.twitter.com/IXs6YnriLm
— le10sport (@le10sport) November 2, 2023
Un équilibre fondateur
De plus, la marge de victoire de 51 points contre les Pacers de Tyrese Haliburton (absent ce jour-là) représente la troisième plus élevée de l'histoire de la franchise, derrière une victoire de 53 points contre Sacramento en 2022 et une victoire de 58 points contre Chicago en 2018. Jayson Tatum, qui connaît un début de saison fantastique, n'a eu besoin que de 27 minutes pour marquer 30 points et 12 rebonds à 9/15 au tir. Et preuve de l’équilibre de l’équipe, en soutien des 30 points de Tatum, White a inscrit 18 points, Sam Hauser 17, Brown 16, Holiday 15, Payton Pritchard 13, tout comme Porzingis.
Une palette offensive infinie
Aidés ou non par la défense des Pacers, les C’s confirment en tout cas leur potentiel offensif, d’abord boosté par les mouvements estivaux. Car Robert Williams et Marcus Smart ont tout simplement été remplacés dans le cinq par de meilleurs attaquants, que sont Kristaps Porzingis et Jrue Holiday. « Il s’agit surtout de ne pas s’ennuyer. Et de ne pas se reposer sur ses lauriers et de répondre présent à chaque match face à chaque adversaire », a rappelé le dernier cité. Conscient de la palette d’options offensives existante, l’ancien meneur des Bucks ajoute : « À tout moment, si mon tir à 3-points ne tombe pas, je peux aussi aller dans la raquette et faire un ‘post-up’. On a JB (Jaylen Brown) et JT (Jayson Tatum) qui peuvent jouer en un-contre-un sur demi-terrain. Avec KP en bas, j’ai l’impression qu’on a beaucoup de possibilités. »