Deuxième à l’Ouest, les Grizzlies de Memphis ont réalisé une saison de NBA de très haut niveau. Pourtant, la franchise de Zach Kleiman n’a pas eu une fin d’année de tout repos. En cause : la blessure de Brandon Clarke, une affaire extra-sportive autour de Ja Morant et le comportement de Dillon Brooks. Retour sur la saison et cap sur la suite pour les Grizzlies.
Alors que jusqu’au mois de février inclus, l’effectif tournait à plein régime à Memphis, tout a volé en éclat. Une descente aux enfers en trois étapes. En premier lieu, Brandon Clarke se rompt le tendon d’Achille contre les Nuggets, l’obligeant à se retirer des parquets jusqu’à la saison prochaine. Sur ce même match, Dillon Brooks joue tellement les durs qu’il dépasse le stade des 16 fautes techniques. Comme le veut la règle en NBA, il a donc été suspendu un match toutes les deux nouvelles fautes techniques. Et pour finir, Ja Morant a pointé une arme en live sur Instagram dans un strip club. D’abord suspendu deux matchs par son équipe, le franchise player des Grizzlies a finalement raté trois semaines de compétition.
NBA : Y a-t-il un problème avec Kyrie Irving partout où il passe ? https://t.co/rilRzT36k5 pic.twitter.com/31ljwmljF1
— le10sport (@le10sport) April 3, 2023
Et le MVP de la franchise est…
Malgré cette histoire autour de Ja Morant, difficile de ne pas dire qu’il est celui qui a mené la franchise vers cette 2e place à l’Ouest, avec notamment 26.4 points, 8 passes et 6 rebonds en moyenne par match. Pourtant, depuis son retour de suspension, l’équipe a changé et le meneur est plus en retrait. Jusque-là habitué à jouer les premiers rôles, Ja Morant a ainsi été invité à revenir sur la pointe des pieds et à se réintégrer progressivement à un collectif articulé autour d’une nouvelle hiérarchie.
Que faut-il attendre des Grizzlies maintenant ?
Et si finalement, l’absence de Ja Morant durant quelques semaines avait permis au collectif des Grizzlies de se renforcer un peu plus en vue des playoffs ? L’entraîneur Taylor Jenkins a d’ailleurs mis les choses au clair avec sa star à l’approche de la postseason : « On en a parlé avec Ja quand il est revenu dans l’équipe, au regard de la manière de jouer de l’équipe. Vu qu’il n’était plus avec l’équipe, il ne participait plus à nos réunions et tout ça, on lui a fait un résumé de la situation, en lui disant à quel point ses coéquipiers jouaient bien ». Cette année Memphis aurait dû avoir comme ambition légitime de passer un cap et une finale de conférence aurait dû être l'objectif logique pour une franchise, lancé dans un cycle similaire à celui des Nuggets. Mais la question que beaucoup se posent en NBA à l'heure actuelle est surtout la suivante : Memphis va-t-il éviter un fiasco, ou définitivement tout gâcher ?