NBA : Curry a trouvé un joueur plus impressionnant que Wembanyama
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Drafté en premier par les San Antonio Spurs, Victor Wembanyama dispute actuellement sa première saison en NBA. Si sa franchise galère, le Français est plutôt performant individuellement. Avec son talent et sa taille, Wembanyama impressionne. Pour autant, aux yeux de Stephen Curry, un autre joueur au physique atypique s’est distingué…

« Il faisait peur à certains adversaires »

Loin des 2m23 de Victor Wembanyama, Muggsy Bogues a joué en NBA en ne mesurant que 1m60. De quoi faire de lui le plus petit joueur de l’histoire. Et cela a plus marqué Stephen Curry. « Regardez ses highlights… Quand on est joueur NBA et qu’on connaît l’importance des qualités physiques et athlétiques, il faut s’imaginer un joueur de 1m60 qui court dans tous les sens… Il ne faisait pas juste acte de présence, car c’est un manque de respect pour Muggs. Il avait un impact sur les matchs, il dirigeait une équipe et il faisait peur à certains adversaires. Vous ne pouviez pas dribbler devant lui. Il y avait la ‘Muggsy Rule’ : si vous ne le voyez pas, ne dribblez pas parce qu’il est caché à vous attendre », a confié la star des Warriors, rapportée par Basket USA.

« Je doute fort qu’on revoie un joueur de 1m60 dans la ligue »

Stephen Curry a ensuite poursuivi sur Victor Wembanyama et Muggsy Bogues : « La génétique et toutes ces choses sont folles. Wembanyama mesure 2m23. Son talent est dingue. Il y a deux personnes dans le corps d’un homme de 2m23. Mais je doute fort qu’on revoie un joueur de 1m60 dans la ligue. Comme c’est une anomalie pure et simple, vu ce que Muggs a été capable de faire, je suis simplement reconnaissant, avec le recul, d’avoir pu le voir de près et personnellement. Même si je ne l’ai pas vraiment apprécié à l’époque… Moins qu’aujourd’hui, car à l’époque, tout ce que je voulais, c’était être plus grand que lui. Je me disais que j’aurais une chance d’accéder à la ligue. C’était le point de repère. La qualité de mon tir n’avait pas d’importance. Ce qui comptait, c’était de pouvoir être plus grand que Muggsy, et alors tout irait bien ».

Articles liés