L’heure est grave du côté des Dallas Mavericks. Après avoir perdu les deux premiers matchs des Finales NBA version 2024 au TD Garden, face aux Boston Celtics, la franchise texane doit absolument se reprendre. Dans la nuit de mercredi à jeudi, elle n’aura pas le droit à l’erreur, à domicile, auquel cas celle-ci fera face à un scénario-catastrophe qui n’est plus arrivé depuis 2018 dans la Grande Ligue.
Les Dallas Mavericks réussiront-ils à éviter l’humiliation ? Battus, 107-89, puis 105-98, les Texans visent à démarrer leur série face aux Boston Celtics mercredi soir, à domicile et ainsi, éviter le sweep. En NBA, un sweep a lieu lorsqu’une équipe remporte une série 4-0. En finale, ce genre de domination est extrêmement rare. LeBron James a toutefois réussi l’exploit de subir deux sweeps en carrière, à chaque fois avec les Cleveland Cavaliers. Le premier fut en 2007 contre les Spurs et le deuxième en 2018 contre les Golden State Warriors.
NBA : Les Hawks prêts à tout changer ? Les Spurs de Wembanyama aux aguets https://t.co/ltAXlcFXxW pic.twitter.com/SCD0KpieCA
— le10sport (@le10sport) June 11, 2024
Le sweep depuis la création de la NBA
Ces deux évènements marquants sont d’ailleurs les plus récents que la ligue ait connu. Avant cela, en 2002, les Los Angeles Lakers ont infligé un 4-0 aux New Jersey Nets. En 1995, les Houston Rockets ont fait de même contre le Orlando Magic. En 1989, les Detroit Pistons ont aussi écrasé les Lakers 4-0. En 1983, ces mêmes Lakers subissaient leur deuxième sweep, le premier en étant basé à LA. En 1975, les Golden State Warriors humiliaient les Washington Bullets. En 1971, les Baltimore Bullets cette fois, subissaient la furie des Milwaukee Bucks. Enfin, en 1959, les Boston Celtics infligeaient le tout premier sweep de l’histoire de la NBA, aux Minneapolis Lakers. De quoi donner envie aux hommes de Joe Mazzulla d’imiter leurs prédécesseurs.