Joel Embiid sera aux Jeux Olympiques de Paris 2024, mais pas sous le maillot des Bleus, contrairement à ce que de nombreux fans français espéraient il y a encore un an. Conscient de la possible hostilité du public après avoir préféré l’équipe des États-Unis à celle de la France, le pivot de Team USA se dit prêt à affronter les huées.
Après avoir planté l’équipe de France pour rejoindre Team USA, Joel Embiid sait qu’il ne sera pas acclamé par le public français aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Lors du camp d’entraînement de l'équipe des États-Unis, la star des Philadelphia 76ers en NBA a assuré être prête à jouer devant un public hostile.
Joel Embiid : « Je l’accepte »
« Je ne pense pas que [les huées du public français] devraient être un problème, mais si c’est le cas, je l’accepte. Je ne pense pas que l’on puisse faire pire que de jouer à New York pendant les playoffs », a déclaré Joel Embiid à Joe Vardon de The Athletic, faisant référence à sa série perdue face aux Knicks au mois d’avril.
JO 2024 : Une star quitte Team USA en pleine préparation https://t.co/nJAoZxVgYY pic.twitter.com/052Nw0eYYt
— le10sport (@le10sport) July 10, 2024
Comment Embiid a planté l’équipe de France pour Team USA
Après avoir demandé, puis obtenu la nationalité française, Joel Embiid était attendu avec l’équipe de France aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En octobre 2021, dans une lettre à Emmanuel Macron, il assurait ne vouloir « jouer pour aucune autre équipe nationale ». Il expliquait alors que son choix était « arrêté » après des échanges avec la Fédération de basket. Les dirigeants de l’équipe de France, qui affirment avoir « fait le nécessaire pour lui obtenir un passeport », ont par ailleurs révélé qu’Embiid leur avait promis de les rejoindre pour les compétitions internationales.
Cependant, en octobre 2023, après avoir fait les démarches pour obtenir la nationalité américaine, Joel Embiid a finalement choisi de rejoindre Team USA — un choix qui a suscité des polémiques, tant en France qu’aux États-Unis. Son porte-parole explique que le joueur n’a pas supporté la pression de l’équipe de France, qui lui avait demandé de se décider avant le 10 octobre. Il participera donc aux Jeux Olympiques avec les ultra-favoris américains, mais devra sans doute faire face à une certaine rancœur de la part des Français qui ont suivi le feuilleton.