JO 2024 : La lettre surprenante de Joel Embiid à Emmanuel Macron
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Team USA a officiellement annoncé la sélection de Joel Embiid pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, cet été. Pourtant, une lettre révélée ce jeudi par RMC Sport révèle que le pivot des Philadelphia Sixers avait écrit à Emmanuel Macron en 2021 pour soutenir sa demande de naturalisation, suggérant qu’il jouerait pour l’équipe de France.

Après avoir obtenu son passeport français, Joel Embiid a finalement décidé de représenter l’équipe américaine aux Jeux Olympiques de Paris 2024. RMC Sport a publié ce jeudi la lettre que le MVP en titre de la NBA a envoyée en octobre 2021 au président de la République, Emmanuel Macron, pour appuyer sa demande de naturalisation.

« Je ne souhaite jouer pour aucune équipe nationale »

Des rumeurs ont longtemps associé Embiid à l’équipe de France. La Fédération française de Basket affichait un optimisme constant, facilitant l’obtention d’un passeport français pour le natif de Yaoundé, au Cameroun. Bien que les représentants d’Embiid aient affirmé que cette initiative venait des Bleus, une lettre du joueur NBA au Président suggère une tout autre histoire.

« Après discussions avec la Fédération française de Basket-ball, mon choix est désormais arrêté », peut-on notamment y lire. « Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et ainsi être sélectionnable avec les Bleus. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale. » Des propos ironiques quand on connaît la suite de l’histoire.

Team USA plutôt que l’équipe de France

Joel Embiid a acquis la nationalité française en juillet 2022, deux mois avant d’obtenir un passeport américain. Suite à ce retournement de situation, il a rassuré l’équipe de France, selon ses dirigeants. Cependant, lorsqu’un ultimatum lui a été posé au début de la saison 2023-24, cette pression aurait déstabilisé son camp, le poussant en partie à choisir Team USA. Sauf blessure, il devrait maintenant jouer pour Team USA aux Jeux Olympiques, aux côtés d’autres superstars telles que LeBron James, Kevin Durant et Stephen Curry.

Articles liés