Rafael Stone, le directeur général des Rockets, paraît comblé par le départ de James Harden, qui devrait permettre à Houston d'entamer sa reconstruction sur de bonnes bases.
Le feuilleton James Harden est finalement arrivé à son terme mercredi dernier. Le MVP de la saison régulière 2018 avait publiquement demandé son transfert de Houston il y a quelques semaines, et son attitude sur et en dehors des parquets irritait jusque ses propres coéquipiers. Son échange à Brooklyn semble lui avoir réussi, au vu de son incroyable performance contre le Magic samedi soir. Si James Harden s'est félicité de ses débuts prometteurs avec les Nets sur les réseaux sociaux, les Rockets ont eux aussi laissé apparaître leur satisfaction depuis son départ.
« Ce transfert nous apporte de la flexibilité »
Interrogé par la presse ce dimanche, Rafael Stone, le directeur général de Houston et architecte de cet échange, s'est réjoui de la contrepartie obtenue par son équipe en échange de James Harden. Les Rockets ont notamment récupéré trois sélections au premier tour de la Draft entre 2022 et 2026, et la possibilité d'échanger leurs propres choix de Draft avec ceux des Nets entre 2021 et 2027. Cette perspective offrira à Houston la possibilité de récupérer des jeunes joueurs prometteurs sortis des rangs universitaires pour rebâtir l'effectif sur le long terme, ce qui plaît particulièrement à Rafael Stone : « Ce qui est super excitant dans ce transfert, c'est qu'il nous apporte de la flexibilité. En NBA, ces choix de Draft, a fortiori lorsqu'ils sont élevés, sont la meilleure monnaie d'échange possible. Tout le monde les aime. Tout le monde en veut. Sur le plan structurel, c'est génial. Cela nous apportera de la flexibilité si on veut effectuer un nouvel échange de ce type dans les années à venir. » Le directeur général a également vanté les mérites de Victor Oladipo, lui aussi arrivé à Houston dans ce transfert à quatre équipes : « Victor est un joueur que nous sommes heureux d'avoir récupéré. Je pense qu'il est très content d'ici, c'est un joueur très talentueux, et on ne l'a pas fait venir pour rien. » Reste à voir si Victor Oladipo, en fin de contrat à l'issue de la saison, sera séduit par le projet de Rafael Stone au point de vouloir prolonger l'aventure à Houston...