Après Wembanyama, une star de la NBA jette l’éponge
Arnaud De Kanel

Fraichement drafté en première position par les Spurs, Victor Wembanyama a décidé de faire l'impasse sur la prochaine Coupe du monde pour peaufiner sa préparation. Ce Mondial se disputera également sans la superstar Giannis Antetokounmpo puisque le Grec a été opéré d'un genou. 

Le risque était trop grand pour Victor Wembanyama. Epuisé physiquement par la saison écoulée avec les Mets 92 et psychologiquement par toutes les sollicitations médiatiques dont il a fait l'objet jusqu'à son arrivée en NBA, le nouveau joueur des Spurs a renoncé à la Coupe du monde. Mais il ne sera pas le seul grand absent puisque Giannis Antetokounmpo a été contraint de déclarer forfait. 

Wembanyama forfait 

C'est dans un entretien accordé à L'Equipe le 27 juin dernier que Victor Wembanyama avait pris la décision de ne pas participer à la Coupe du monde avec la France. « Ce ne serait pas réaliste en termes de développement et pas prudent en termes de santé. J'espère que les gens comprendront. C'est frustrant pour moi aussi. L'équipe de France est toujours aussi centrale. Je veux gagner le plus de titres possible avec elle. Mais je pense que c'est un sacrifice nécessaire », avait déclaré le joueur des Spurs. Blessé, Giannis Antetokounmpo renonce également au Mondial

Antetokounmpo aussi 

« Tout le monde sait que ma passion et mon amour pour mon équipe nationale n'a et ne changera jamais. Depuis la fin de ma saison NBA, j'ai poussé mon corps jusqu'aux limites pour être le joueur que j'ai besoin d'être pour aider mon équipe à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Mais après des mois de travail et plusieurs rendez-vous avec le staff médical, il est clair que je ne suis pas prêt à être compétitif au niveau nécessaire à la Coupe du monde. Ce n'était pas un choix mais ma seule option pour être sûr de revenir au niveau de basket que j'ai atteint en travaillant tellement dur pendant ma carrière. Je suis extrêmement déçu de cette conclusion » a écrit le double MVP sur son compte Instagram. Il entend néanmoins bien participer aux JO de Paris 2024 l'année prochaine. « Mon but ultime et celui de notre équipe est de se qualifier pour les JO 2024 et ce sera un honneur de la représenter l'an prochain », a ajouté Giannis Antetokounmpo. Le rendez-vous est pris. 

Articles liés