Alors que la saison NBA s’apprête à reprendre, Evan Fournier a dévoilé sa position et a notamment indiqué que le vainqueur ne sera pas considéré comme un « vrai champion ».
La crise sanitaire a bousculé le calendrier NBA. Suite au test positif de Rudy Gobert, les dirigeants avaient pris la décision, le 11 mars dernier, de suspendre la saison. Alors que la suite de l’exercice demeurait incertaine, la NBA a acté la reprise. Le championnat devrait donc reprendre le 31 juillet à Disney World situé à Orlando. Huitième de conférence Est avec sa franchise californienne, Evan Fournier évoluera à domicile avec l’espoir de glaner un premier titre NBA. Néanmoins, le joueur français a indiqué que ce titre n’aura pas la même valeur en raison du format de la compétition.
« Ce n'est juste pas pareil »
« Il est indéniable que ça n'aura pas la même valeur qu'après une saison normale. Ça me parait évident. Tu ne passes pas par le même parcours, le même schéma. C'est tellement à part que non, ça ne devrait pas être considéré comme un vrai champion NBA. Après, l'équipe qui l'emportera aura beaucoup de mérite. S'arrêter de jouer, reprendre comme ça, c'est très dur. Et puis se sont les mêmes play-offs. Mais il y a trop de facteurs : quand tu enchaînes une saison avant les play-offs, il y a les blessures, la fatigue. Il y a aussi l'avantage du terrain, la pression... C'est carrément différent. Encore une fois, ceux qui gagneront seront méritants, mais pour moi ce n'est pas un titre NBA comme on a pu en connaitre les autres années. Et les saisons de lock-out ? Au final, c'est quand même une saison, raccourcie, mais qui s'enchaîne avec les play-offs. Là, en plus, les joueurs peuvent plus ou moins bien se préparer en fonction des états... Franchement, c'est tellement à part. Ce n'est juste pas pareil » a déclaré Evan Fournier dans un entretien au Figaro.