Accès direct au contenu

Basket

Basket - NBA : LeBron James justifie son geste durant l’hymne national !

Les joueurs des Lakers ont posé le genou à terre durant l’hymne national afin de protester contre l’injustice sociale et le racisme. A l’issue de la victoire de son équipe, LeBron James a affiché son soutien au mouvement « Black Lives Matter ».

La NBA a fait son grand retour. Après plus de quatre mois d’arrêt en raison de la crise sanitaire, la ligue de basket nord-américaine a repris ses droits. Les Lakers, porté par un LeBron James des grands soirs, ont remporté leur match face aux Clippers (103-101). Une rencontre marquée par le geste de l’ensemble des basketteurs présents sur le terrain. Durant l’hymne national, les joueurs ont posé le genou à terre pour dire non au racisme et aux violences policières. Un geste popularisé par l’ancien joueur de football américain Colin Kaepernick.  A l’issue de la victoire des Lakers, LeBron James a expliqué l’importance de ce geste.

« On ne veut plus que ça arrive »

« Aujourd'hui, ça dépassait le basket. Nous comprenons ce qui se passe dans la société en ce moment et nous utilisons cette plateforme qu'est la NBA pour répandre beaucoup d'amour, de choses positives, faire passer les messages et rester forts sur ce point. C'est un bon début. Il y a eu des progrès. Mais dans le passé, quand il y a eu des progrès, nous avons un peu lâché le pied. On ne veut plus que ça arrive. Nous avons affaire à beaucoup de racisme, d'injustice sociale et de brutalité policière. Pas seulement dans nos quartiers, pas seulement sur des Noirs ou des personnes de couleur. C'est quelque chose que nous voulons faire entendre aux gens. Nos oreilles sont grandes ouvertes maintenant, nous ne voulons pas nous arrêter là et nous garderons le pied sur l'accélérateur comme nous l'avons fait ces deux derniers mois » a déclaré LeBron James dans des propos rapportés par France TV Sport.

Articles liés