Accès direct au contenu

Basket

Basket - NBA : George Floyd, racisme... Le coup de gueule d'Evan Fournier !

Arrêté violemment par la police, George Floyd a trouvé la mort le 25 mai. Evan Fournier s'est livré sur le racisme aux Etats-Unis, mais également en France. 

Le 25 mai, George Floyd a été arrêté violemment par des policiers. Et cette arrestation a fini par tuer l'Afro-américain. A la suite de ce décès, de nombreuses personnalités, et notamment dans le monde du sport, ont tenu à militer contre le racisme. Lors d'un entretien accordé à RMC SportEvan Fournier y est également allé de son discours pour éradiquer ce fléau. 

«Dire que le racisme n’existe pas en France, c’est juste faux»

« Comment ai-je vécu la mort de George Floyd ? Comme tout le monde. La vidéo, c’est choquant, révoltant. Et malheureusement, c’est une vérité, que beaucoup de gens ont du mal à comprendre. Aux Etats-Unis, c’est encore plus flagrant qu’ailleurs. Ici, il y a vraiment beaucoup de cas de violences policières, notamment sur les Noirs américains, qui se font tuer. Il y a plein d’histoires comme ça. C’est un vrai problème dans ce pays. Les manifestations, c’était fort. J’ai eu l’impression que c’était la première fois où autant de monde s’est rassemblé. (...) Je pense que c’est bien qu’en France aussi, il y ait eu un grand rassemblement pour Adama Traoré. Je suis vraiment avec eux, j’aurais aimé être là. (...) Je suis désolé de dire qu’il y a des violences policières, c’est juste une vérité. Ces violences sont plus souvent dirigées sur des Noirs et des Arabes. Même si je ne viens pas d’un quartier difficile, j’ai grandi avec des gens d’horizons différents. Je n’ai pas été victime, mais j’ai été témoin de ça. C’est juste la réalité. Il faut arrêter de se cacher derrière des excuses. Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Mais il faut que les choses changent. Il faut qu’il y ait justice. Dire que le racisme n’existe pas en France, c’est juste faux. Bien sûr qu’il y a du racisme. Il y a du racisme partout. Ça existe, c’est juste un fait », a développé l'arrière du Orlando Magic

Articles liés