Basket - NBA : Ce témoignage fort d'une légende des Lakers sur Kobe Bryant !
La rédaction

Presque un an après sa disparition, Kobe Bryant reste ancré dans les mémoires, notamment au sein de la NBA. Gary Vitty, le préparateur physique historique des Lakers, se rappelle du bourreau de travail qu'il était. 

Près d'une année s'est écoulée depuis la disparition de Kobe Bryant, décédé dans un accident d'hélicoptère le 26 janvier 2020. Aujourd'hui encore, personne n'a avoir oublié la légende des Lakers de Los Angeles qu'il est devenue, et certains ne l'oublieront jamai, à l'instar de LeBron James et d'Anthony Davis, qui ont récemment révélé qu’ils avaient du mal à faire leur deuil. Alors qu'ils sont parvenus à décrocher le titre NBA en l'honneur de KobeBryant, les Lakers garderont toujours dans leur histoire la trace monumentale qu'a inscrite Kobe Bryant. Une empreinte laissée non pas grâce au talent, mais plutôt grâce à un mental sans précédent, comme l'a raconté GaryVitty, le préparateur historique des Lakers avec qui il a travaillé pendant pas moins de 32 ans.

« Kobe m’a appris que le talent est la chose la plus surcoté au monde »

Dans un entretien livré à Basketball Network, Gary Vitty s'est livré sur ce qui différenciait KobeBryant des autres joueurs, sortant de sa mémoire un souvenir fort d'un homme à l'abnégation et à la volonté acharnées : « Kobe était talentueux, mais ce n’était pas le joueur le plus talentueux de tous. Je peux vous le dire, je les ai tous vus et Kobe n’avait rien de particulièrement spécial de plus que les autres. Certains joueurs avaient plus de talent que lui. Mais alors, qu’est-ce qui explique que des joueurs plus talentueux que lui aient terminé sans la moindre bague alors que lui en a gagnées cinq ? Revenons à cette histoire de talent. Kobe m’a appris que le talent est la chose la plus surcoté au monde. Ce qui compte, c’est ce que vous faites de ce talent. Et voilà ce qu’il a fait. Non seulement il a travaillé plus dur que n’importe qui d’autre, mais en plus il a travaillé plus intelligemment que n’importe qui d’autre. Intellectuellement, il était brillant dans son boulot. Durant la mi-temps, la plupart des joueurs prenaient leur téléphone et regardaient des tweets, des textos ou des mails. Kobe, lui, allait dans la salle de soin avec un ordinateur portable et il regardait des extraits de la première mi-temps pour voir comment il pourrait faire mieux en deuxième période.Et puis, il était dur. Il avait retiré "je ne peux pas" et "je ne pourrai pas" de son vocabulaire et il était tout simplement persuadé qu’"il pourrait". »

Articles liés