L'équipe de France a terminé invaincu sa phase de poule des JO après sa victoire contre l'Iran (79-62). Dans un match où Vincent Collet a beaucoup fait tourner, le bande d'Evan Fournier n'a pas vraiment été mise en difficulté.
Les Bleus poursuivent leur parcours sans faute aux Jeux Olympiques de Tokyo. Après avoir battu les États-Unis (83-76) et la République tchèque (97-77), l'équipe de France a enchaîné une troisième victoire en s'imposant sans difficulté contre l'Iran (79-62). La sélection emmenée par Vincent Collet termine donc en tête de son groupe et disputera mardi son quart de finale face à un adversaire qui reste encore à déterminer. Pour Evan Fournier, si le match contre les Iraniens était une bonne occasion de donner du temps de jeu à tout l'effectif français, il est cependant difficile d'en tirer des conclusions.
« Sans manquer de respect aux Iraniens, si on fait un très bon entraînement, c'est plus intense »
Dans des propos rapportés par L'Équipe, Evan Fournier n'a pas manqué de franchise pour analyser la victoire de la France contre l'Iran : « C'était surtout un match pour refaire jouer ceux qui n'avaient pas beaucoup joué, Andrew Albicy, Frank Ntilikina, qui peut être très important pour la suite et Petr Cornelie. On a pu travailler des associations différentes, comme on l'a fait avec Moustapha Fall et Vincent Poirier. Plus le temps passe, plus on s'aperçoit que Vincent est très bon en poste quatre, ça fonctionne bien. C'est intéressant, mais après, est-ce que tu peux vraiment tirer des enseignements d'un match comme ça, où sans manquer de respect aux Iraniens, si on fait un très bon entraînement, c'est plus intense ? Je ne sais pas. En vue des quarts, on regarde tous les matchs, comme tout le monde. On n'a que ça à faire à part les entraînements pendant la journée. »