Médaillés d’argent à Tokyo l’été dernier, les Bleus vont faire leur grand retour en compétition en septembre prochain pour l’Eurobasket qui se disputera dans cinq pays distincts. En plus d’avoir de nouveau confirmé sa présence, Evan Fournier a fait un point sur les ambitions de l’équipe de France et n’a pas manqué de rappeler que l’ambition était de gagner ce championnat d’Europe.
Les Bleus sont bientôt de retour ! Un an après avoir fait vibrer toute la France lors des Jeux Olympiques de Tokyo, l’équipe de France sera de retour sur les parquets en septembre prochain pour l’Euro de basket qui se disputera dans cinq pays différents. Médaillés d’argent au Japon, les Bleus seront les favoris, même s’il faudra faire face à certaines absences, dont celles de Nando De Colo et Nicolas Batum. « C’est une décision personnelle mais il n’y a jamais de bon été pour couper parce que c’est beau une compétition. Après, Nando (De Colo) et Nico (Batum) sont déjà champions d’Europe. Donc forcément pour eux… Je ne dirais pas que c’est moins important mais la médaille ils l’ont déjà. Et puis mine de rien cela fait 33 ans pour Nico et 34 ans pour Nando. Cela commence à faire », confiait Evan Fournier le mois dernier. Et lui sera bien de la partie ! Après une saison à 80 matchs avec les New York Knicks, l’ancien joueur des Celtics a de nouveau confirmé ce lundi sur NBA Extra qu’il serait bel et bien là en septembre prochain. Evan Fournier en a profité pour faire un point sur les ambitions françaises.
Si un jour je devais retourner en Europe et que j’avais le choix daller ou je veux, je pense que j’irais a l’Olympiacos. Cest quand meme un sacré club #F4GLORY
— Evan Fournier (@EvanFourmizz) May 21, 2022
« L’ambition c’est gagner ! »
« L’ambition c’est gagner ! », a lâché Evan Fournier sur le plateau de beIN Sports dans l’émission NBA Extra. « On veut être champion d’Europe, continuer de grandir avec cette équipe. On veut montrer aux jeunes qu’on peut y arriver et on veut donner le bon exemple, un peu dans la lignée de ce qu’on a fait à Tokyo ». Ses mots sont clairs. En 2013, l’arrière français n’était pas de la bande à Tony Parker qui venait enfin de mettre la main sur un titre international. Cette fois-ci, Evan Fournier rêve d’être de la partie. Mais quand on le questionne sur le regard des autres nations, le vice-champion olympique passe son tour. « Il faudrait demander aux autres… Nous, quoi qu’il arrive, on va positionner de la même façon, commencer ce tournoi en étant des ‘underdogs’ parce que c’est notre mentalité, c’est comme ça qu’on est constitué, notre groupe pense comme ça. On va commencer le tournoi comme ça avec l’ambition de gagner », assure le Français. A quelques mois de l’Euro, Evan Fournier et Rudy Gobert, les deux leaders des Bleus, prennent donc le temps de se reposer. Pour le premier, la saison s’est terminée en avril puisque les Knicks n’ont pas joué les playoffs. Du côté de Rudy Gobert, sa franchise est sortie au premier tour. Une aubaine pour Vincent Collet et les Bleus qui devraient pouvoir compter sur un Fournier et un Gobert en pleine forme. Avec une seule ambition : gagner !