Victorieux à deux reprises avec l’Équipe de France à l'EuroBasket 2015, le meneur des Bleus Tony Parker s’est exprimé à propos du choix de son numéro.
Auteur de deux matchs pleins lors des débuts victorieux des Bleus dans cet Euro 2015 de Basket, Tony Parker en bon meneur, est entré dans la légende face à la Bosnie en égalant le record de points marqués en championnat d’Europe de Basket. Avec 1030 points au total, le Français égale le Grec Nikos Galis, et devrait, sauf accident, logiquement le dépasser lors de la suite des évènements. Toutefois, le meneur des San Antonio Spurs pourrait, en cas de mauvaises performances des Bleus, voir Dirk Nowitzki, a seulement 17 points derrière, lui passer devant. Cependant, scoreur né, Tony Parker ne se laissera pas faire et tiendra à faire honneur à son numéro 9, auquel il tient particulièrement.
« UNE RÉFÉRENCE À MICHAEL JORDAN »
Interrogé sur un éventuel hommage à son parrain Jean-Pierre Staelens (l’un des meilleurs marqueurs de l’histoire du basket français, décédé en 1999), Tony Parker a répondu dans le journal L’Équipe. « Étrangement, non. C'est une coïncidence. Mon 9 est une référence à celui de Michael Jordan aux JO de Barcelone en 1992 avec la Dream Team. Jordan reste pour moi le scoreur ultime. Kobe Bryant est celui qui s'en approche le plus, même si aujourd'hui Kevin Durant (Oklahoma City) est le meilleur marqueur pur de la NBA, avec James Harden (Houston) pas loin derrière, Ensuite, c'est difficile de me comparer à ces joueurs, car ils sont arrière, ailier, moi meneur. Leur job est de scorer, alors que j'ai aussi d'autres responsabilités. » Pour suivre toute l’actualité du basket et de l’équipe de France, rendez-vous sur Esprit Basket !