«Un fiasco», ce grand projet dezingué par le tennis français
La rédaction

En 2019, la Coupe Davis changeait totalement de format avec l'arrivée du groupe Kosmos. Avant 2019, il s'agissait de match en cinq sets, entre nations, dans des ambiances parfois survoltées, comme celle lors de la finale reportée en 2017 parla France contre la Belgique à Lille au Stade Pierre Mauroy devant 26000 spectateurs. La réforme a enlevé tout ça, certains n'hésitant pas à dire que Gérard Piqué, président du groupe Kosmos, avait tué la Coupe Davis. Et Nicolas Mahut en est un fervent opposant depuis le début. 

Le vainqueur de l'édition 2017, Nicolas Mahut n'a pas épargné le projet de Gérard Piqué, ainsi que ceux qui l'ont accepté. Le groupe Kosmos s'est d'ailleurs retiré de la Coupe Davis, après ne pas avoir payé les participants de la précédente édition. Le contrat a donc été rompu unilatéralement par Kosmos et la Fédération Internationale de Tennis (ITF) va préparer une action en justice. Et selon Nicolas Mahut, quatre années ont été perdues. 

« Un fiasco »

40M€ à l'ITF et 10M€ aux participants. Cette somme n'a pas été payé par la société Kosmos de Gérard Piqué. Un contrat qui a pris fin en 2022 alors que le projet s'étalait jusqu'en 2044. Dans le journal L’Équipe, Nicolas Mahut en a remis une couche : « Bernard Giudicelli sait ce que je pense de sa décision en tant que vice-président de l'ITF et de président de la FFT. Il a évidemment une grande part de responsabilité dans ce fiasco. »

« Il ne se remet pas en question »

Nicolas Mahut continue, dans les colonnes de L’Équipe : « Je vois qu'il ne se remet pas en question. Je ne suis pas d'accord avec ses arguments comme quoi il aurait agi en responsable pour le bien du tennis. Non. Sa responsabilité, en tant que président de la fédération française, c'était de voter pour l'intérêt de la fédération française et de ses licenciés. »

Articles liés