Tennis : Novak Djokovic en dit plus sur son gros projet !
B.C.

Vainqueur du Masters de Cincinnati ce samedi, Novak Djokovic s'est prononcé sur son projet de nouvelle association de joueurs, qui ne fait pas l'unanimité.

Malgré une prestation insuffisante dans le premier set, Novak Djokovic est parvenu à renverser la situation lors de la finale du Masters de Cincinnati en l'emportant contre Milos Raonic (1-6, 6-3, 6-4), une victoire qui permet au Serbe de rester invaincu en 2020 en 23 rencontres. Mais il n'y a pas que sur les courts que Djokovic s'est fait remarquer cette semaine. Le numéro 1 mondial a en effet démissionné de son poste de président du Conseil des joueurs de l'ATP afin de porter le projet d'une nouvelle association de joueurs (PTAP) aux côtés de Vasek Pospisil, et celle-ci ne fait pas l'unanimité comme en attestent les tweets de Rafael Nadal et Roger Federer ces dernières heures. A l'issue de son match contre Raonic, Djokovic en a dit plus sur ses plans.

« Un projet de plus de vingt ans »

« J'ai appartenu au Conseil pendant plus ou moins dix ans et j'ai essayé de contribuer autant que possible, en y mettant mon énergie, ma connaissance et ma passion. C'est vraiment une expérience que je valorise. Mais dans cette structure de l'ATP, ce n'est pas facile d'aller tout le temps dans le sens des joueurs car elle est aussi constituée des responsables de tournois. C'est une situation compliquée. Vous savez, ce n'est pas mon idée. C'est un projet de plus de vingt ans. Il y a eu beaucoup de joueurs de différentes générations qui ont évoqué cette idée-là. D'ailleurs Andy Roddick vient de poster un tweet à ce sujet, rappelant qu'il avait appelé ça de ses voeux, il y a une dizaine d'années. On est l'un des seuls sports globalisés à ne pas disposer d'une association d'athlètes alors que c'est le souhait de beaucoup de joueurs, et depuis longtemps. Le but est d'avoir une plateforme pour que les joueurs puissent mieux s'exprimer et aborder tous les sujets qui les concernent. Espérons qu'on franchisse enfin le cap », a expliqué Djokovic dans des propos relayés par L'Equipe.

Articles liés