Désormais 52e mondial, Jo-Wilfried Tsonga est toujours miné par les blessures. Alors que ses douleurs persistent, le Français a déclaré forfait pour Roland-Garros et se concentre déjà sur 2021.
L'année 2020 est à oublier pour Jo-Wilfried Tsonga. Alors qu'il n'a plus joué depuis l'Open d'Australie en début de saison, le Français ne retournera pas sur un court d'ici la fin de l'année. Une saison presque blanche après une défaite d'entrée à Doha contre Krajinovic et en Australie contre Popyrin. Le 52e mondial terminera donc sa saison sans victoire. Surtout, le double demi-finaliste Porte d'Auteuil manquera Roland-Garros pour la troisième fois de sa carrière après 2008 et 2018.
« J'ai toujours le moral pour revenir en 2021 »
Alors que les blessures s'enchaînent, Jo-Wilfried Tsonga ne parvient plus à durer sur le circuit. Sans pouvoir enchaîner les tournois, le Français était même retombé au-delà de la 200e place l'an dernier avant de remonter. Toujours touché, le Sarthois a annoncé se retirer jusqu'à la fin de la saison sur ses réseaux sociaux : « Ces derniers mois ont été compliqués. J'ai un problème avec ma sacro-iliaques et l'os iliaque. J'ai un œdème osseux et une inflammation qui persiste. On se creuse les méninges avec tout le corps médical pour essayer de me faire revenir sur les courts le plus vite possible. Pour moi, Roland-Garros, tout comme ma saison 2020, est compromis. J'aurais adoré faire partie des joueurs sur la grille de départ, malheureusement ce n'est pas le cas. Je passe mon temps à la rééducation et avec mon académie. Mais j'ai toujours le moral, la rage, l'envie et la motivation pour revenir en 2021, en espérant que ça évolue positivement ».