Tennis : Imbattable, Djokovic vise un exploit historique
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

En héros, Novak Djokovic a conquis dimanche dernier son 3ème titre à Roland-Garros en s’imposant en finale face à Casper Ruud en 3 sets. Le Serbe dépasse Rafael Nadal en termes de Grand Chelems remportés (23 pour Djokovic, 22 pour Nadal). Phénoménal, « Nole » ambitionne le Grand Chelem Calendaire, exploit dont il n’est pas passé loin en 2021. Actuellement invaincu en 2023 lors des tournois majeurs, Djokovic veut réaliser l’exploit. Retour sur les plus grandes saisons de la carrière du Serbe en Grand-Chelem.

2011 : 25 victoires, 1 défaite

L’année 2011 est celle de l’avènement de Novak Djokovic au plus haut niveau. Le phénomène Serbe remporte 3 des 4 tournois majeurs au cours de l’année. Impressionnant, « Djoko » réalise une saison de haute volée, quasiment parfaite. Cette saison sera également celle où le Serbe prends pour la première fois de sa carrière l’ascendant sur Rafael Nadal. Après avoir remporté l’Open d’Australie au détriment d’Andy Murray, et après avoir chuté face à Roger Federer en demie finale de Roland-Garros, Djokovic bat deux fois successivement l’Espagnol à Wimbledon et à l’US Open (les deux fois en 4 sets) pour réaliser une année exceptionnelle.

2015 et 2021 : 27 victoires, 1 défaite

Encore plus impressionnant qu’en 2011, Novak Djokovic l’a été. En 2015, le Serbe échoue une fois de plus du côté de Roland-Garros. Pas de Grand Chelem calendaire pour le Serbe qui aura été dominé à Paris par un Stanislas Wawrinka au sommet de son art. Contrairement à 2011, c’est Roger Federer que Djokovic écœurera deux fois en finale (Wimbledon, US Open). Mais en 2021, Nole avait la voie toute tracée. Et pour cause, ce dernier était enfin venu à bout de Rafael Nadal à Roland-Garros au terme d’une demie finale désormais mythique. Sans réelle résistance en Australie et à Wimbledon, Djokovic est en passe de réaliser l’exploit de faire le Grand Chelem Calendaire. Car personne depuis Rod Laver en 1969 n’a réussi à remporter les 4 Majeurs au cours d’une saison. Mais en finale de l’US Open, le Serbe se heurte à un mur russe du nom de Daniil Medvedev. Sans doute crispé par la pression entourant un tel exploit, Djokovic part à la faute et s’incline en 3 sets.

Articles liés