Tennis : Novak Djokovic s’exprime sur les conditions de jeu de l’US Open !
La rédaction

A quelques jours du début de l’US Open, Novak Djokovic est revenu sur les conditions du déroulement du tournoi, qui a vu plusieurs stars déclarer forfait en raison de la crise sanitaire.

La 137e édition de l’US Open aura une saveur particulière alors que les Etats-Unis et le monde sont traversés par la pandémie mondiale de COVID-19. Si le Grand Chelem a été maintenu, contrairement à Wimbledon, il aura lieu dans des conditions uniques, qui ont entraîné une vague de forfaits, même chez les favoris tels que Roger Federer et Rafael Nadal. Numéro 1 mondial, Novak Djokovic a quant à lui confirmé sa présence, et tentera de remporter son 18e titre en Grand Chelem et ainsi de respectivement revenir à un et deux titres de Rafael Nadal et Roger Federer.

«J'ai besoin de l'expérimenter pour vraiment l'absorber dans mon corps et mon esprit»

Contrairement aux joueurs de NBA ou de NHL, les participants à l’US Open ne seront pas totalement enfermés dans une bulle. Si un hôtel a été mis à la disposition de l’ensemble des joueurs, Novak Djokovic a préféré louer une maison privée. Interrogé par Sportklub au sujet de l’ambiance particulière qui devrait planer autour de cet US Open, le joueur serbe a avoué qu’il fallait qu’il s’y habitue, mais qu’il avait hâte que ça commence : « J'ai imaginé à quoi cela ressemblerait (de jouer dans un stade vide) et je pense que cela ressemblera beaucoup à l'atmosphère qui règne actuellement dans la semaine d'entraînement. Tous les lodges, qui étaient habituellement destinés aux sponsors, appartiennent désormais aux joueurs et aux membres de leurs équipes. Ils seront donc là et ils regarderont les matchs, c'est-à-dire à partir de ce qui sera leur résidence pendant le temps qu’ils seront dans la compétition. C'est génial d’avoir déjà eu quatre ou cinq séances d'entraînement au Arthur Ash Stadium devant ce qui servira de 'public', afin de m’habituer déjà un peu à leur présence, il y a de la pression lorsque vos plus grands rivaux vous regardent vous entraîner et jouer. Ce sera le cas au début du tournoi, cette semaine a donc été une bonne introduction. Comment je vais célébrer mes victoires ? Je ne peux pas vraiment vous le dire maintenant... L'énergie du public fera certainement défaut, mais d'un autre côté, c'est des conditions que nous devons accepter dans une telle situation. Cependant, c'est une chose de se le dire et de se préparer de cette manière, et c'en est une autre d'en faire l'expérience. J'ai besoin de l'expérimenter pour vraiment l'absorber dans mon corps et mon esprit. Honnêtement, j'ai hâte que ça commence. Je suis prêt. Je n'entrerai pas trop dans les détails au sujet de la maison par respect pour le propriétaire et pour les autres joueurs. En substance, nous devons faire beaucoup de choses par nous-mêmes car, à part nous, seul le nettoyeur y a accès, et il vient quand nous ne sommes pas là » a déclaré le numéro 1 mondial, qui affrontera le bosniaque Damir Dzumhur (107e ATP) lors du premier tour de l’US Open.

Articles liés