Rafael Nadal a-t-il dit adieu à Roland-Garros ? Après sa défaite face à Alexander Zverev lors du premier tour, le vainqueur à quatorze reprises de ce tournoi ne sait pas de quoi demain sera fait. Il est encore trop tôt pour lui pour annoncer sa retraite et même son entourage ne sait pas ce qu'il adviendra de lui dans les prochains mois.
Avant le début du tournoi de Roland-Garros et le tirage au sort, Toni Nadal s'était montré optimiste quant aux chances de victoire de son neveu : « En n’étant pas tête de série, il pourrait également tomber sur de très bons adversaires. Si Rafael a un peu de chance et qu’il arrive en deuxième semaine, je parierais presque sur lui pour la victoire finale. »
Nadal éliminé par Zverev dès le premier tour
Lundi, Rafael Nadal faisait son entrée en lice à Roland-Garros. Le tirage du premier tour ne lui laissait pas beaucoup de chance puisqu'il affrontait le joueur allemand, Alexander Zverev. Si certains points étaient accrochés, le Majorquin n'a pas fait le poids et a été éliminé dès le premier tour, en trois sets (3-6, 6-7, 3-6). C'était évidemment la première fois de sa carrière que le vainqueur de 14 Roland-Garros a été sorti si vite de son tournoi...
Roland-Garros : C’est terminé pour Rafael Nadal ? https://t.co/ZJAwh9HW7X pic.twitter.com/u5pwYVmlia
— le10sport (@le10sport) May 29, 2024
«Est‐ce que c’est vraiment fini ? Je ne sais pas. Je ne parle pas de tennis avec mon neveu»
Après la rencontre, Rafael Nadal était encore en proie au doute quant à un potentiel retour à Roland-Garros en 2025. Pour Toni Nadal, son oncle et ancien entraîneur, le flou subsiste, comme il l'explique dans des propos rapportés par We Love Tennis : « Quand on m’a demandé s’il pouvait aller loin ici, j’ai dit qu’avec un peu de chance au tirage au sort et deux ou trois victoires, il deviendrait l’un des favoris du tournoi. Pour moi, les moments les plus excitants étaient ses finales et certaines demi‐finales, comme quand on a battu Djokovic en demi‐finale en 2013, ce match en cinq sets avec un 9–7 au cinquième…C’est vrai que j’étais très triste aujourd’hui (lundi) et on part triste parce que quand le dernier point arrive on se dit ‘c’est fini’. Mais à la fin, on sait qu’il faut en arriver là. Est‐ce que c’est vraiment fini ? Je ne sais pas. Je ne parle pas de tennis avec mon neveu. »