Roland-Garros : Clap de fin pour Nadal, Djokovic lâche une grande révélation
Benjamin Labrousse -
Rédacteur
Malgré un double cursus Espagnol/Communication, j’ai décidé de prendre en main mes rêves en me dirigeant vers le journalisme. Diplômé d’un master en journalisme de sport, je couvre l’actualité sportive et footballistique avec toujours autant d’admiration pour les période de mercato, où un club se doit de faire des choix cruciaux pour la saison prochaine.

Ce lundi, un Rafael Nadal diminué a chuté d’entrée de jeu au premier tour de Roland-Garros face à Alexander Zverev (6-3, 7-6, 6-3), dans ce qui était potentiellement le dernier match de la légende espagnole du côté de la Porte d’Auteuil. Forcément, cette rencontre royale a attiré les foules, à commencer par Novak Djokovic. Présent dans les tribunes, le Serbe a dévoilé les raisons de sa venue.

Il n’y aura pas eu de miracle. Alors que son corps souffre depuis deux ans désormais, Rafael Nadal arrivait très diminué sur cette édition 2024 de Roland-Garros. Peu verni lors du tirage au sort du premier tour des Internationaux de France, l’Espagnol affrontait ainsi Alexander Zverev, numéro 4 mondial dès son entrée en lice. Malgré des sensations retrouvées ainsi qu’un public complètement à sa cause, Nadal a chuté logiquement en trois sets, lui qui met désormais le cap sur les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Il a très bien joué par rapport à ce qu’on l’a vu faire »

Si cette défaite paraît amère, ce match pouvait être le dernier de la légende Rafael Nadal du côté de Roland-Garros. Si ce dernier maintient le doute quant à une participation la saison prochaine, tout le monde s’est bousculé pour la possible dernière du « Taureau de Manacor » sur la terre-battue parisienne. A commencer par Novak Djokovic. Éternel rival du Majorquin, le Serbe a assisté à cette rencontre, et a rapidement justifié sa venue. « Il a très bien joué par rapport à ce qu’on l’a vu faire, où est‐ce que c’était ? À Rome et à Barcelone. Il a joué un bien meilleur niveau ici. Certes, il a perdu en 3 sets, mais le deuxième et le troisième set étaient très serrés », a d’abord expliqué Djokovic, présent en conférence de presse.

« Nous avons tous voulu ressentir l’ambiance »

« Il aurait pu facilement gagner l’un de ces 2 sets et peut‐être que le match serait allé dans un autre sens. Il n’a pas eu de chance avec le tirage. Zverev est en pleine forme en ce moment, il a gagné Rome et il sert très bien. Il est difficile de jouer contre Sascha lorsqu’il joue si bien. Cela a été un plaisir de le regarder. Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai regardé un set en match en direct à un tel niveau autre que les matchs de la Coupe Davis. Cela a été un plaisir. J’ai vu qu’Iga, Alcaraz étaient là », poursuit le numéro un mondial avant de reconnaître : « Nous avons tous voulu ressentir l’ambiance, avoir un aperçu de ce moment qui est peut-être un moment unique, peut‐être son dernier moment sur les courts ici, mais apparemment ce n’est peut‐être pas le cas ».

Articles liés