Le face-à-face entre l'Écosse et le XV de France a tenu en haleine jusqu'aux derniers instants, se concluant sur un score de 16 à 20 en faveur des Bleus. L'atmosphère électrique a culminé lorsque Sam Skinner semblait avoir franchi la ligne d'en-but française, suscitant l'espoir des supporters écossais. Cependant, après de multiples phases d'arbitrage vidéo, l'arbitre de la rencontre a finalement pris la décision de ne pas accorder l'essai. Depuis, la colère gronde en Ecosse et le scandale a éclaté. Un scandale qui n'est pas sans rappeler celui qui du dernier France - Afrique du Sud en Coupe du monde.
Rugby : «Un coup de pied au c**», le nouveau craquage d’Urios https://t.co/355TDQfFyA pic.twitter.com/T1X1KOeWVu
— le10sport (@le10sport) February 18, 2024
Un essai qui aurait du être validé ?
Dans les ultimes instants de la rencontre, le XV de France a frôlé la catastrophe en perdant un ballon sur ses propres cinq mètres, offrant ainsi une dernière opportunité à l'équipe écossaise. Sam Skinner a alors semblé réussir à aplatir derrière la ligne, suscitant une tension palpable dans le stade. Cependant, l'arbitre Nic Berry a maintenu sa décision initiale de ne pas accorder l'essai, arguant que les images de l'arbitrage vidéo ne fournissaient pas de preuve suffisante pour infirmer sa décision sur le terrain.
L'Ecosse enrage
Les Ecossais étaient forcément furieux après la rencontre. « La France s'en est sortie avec la victoire ce soir, mais pour moi, il y avait essai à la fin. Ce n'est pas à moi de prendre cette décision, c'est à l'arbitre, c'est son boulot. On ne peut pas laisser l'arbitre décider du résultat d'un match, c'est à nous de jouer mieux et de faire de ces rencontres des victoires », avait pesté la star Finn Russell. La Fédération écossaise a de son côté demandé à World Rugby de reconnaitre son erreur.