Durant la grave crise qui avait frappé la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte avait été contraint de démissionner, après sa condamnation pour trafic d'influence et corruption. Éjecté du plus haut poste du rugby, l'ancien entraîneur de Toulon pourrait assez vite retrouver un poste, au XV de France en tant que consultant.
C'est une petite bombe que vient de sortir Le Parisien qui fait à peu près le même effet que lorsque Noël Le Graët avait très vite retrouvé un poste, à la FIFA. L'ancien sélectionneur du XV de France, Bernard Laporte va rejoindre le staff des Bleus en vue d'en devenir le consultant avant la Coupe du Monde. Une poste qu'il a réfléchit depuis plusieurs mois.
Une démission...pas tout à fait !
Dans les colonnes du Parisien, le média informe que malgré sa démission de la présidence de la FFR, Bernard Laporte ne s'est pas mis pour autant en retrait du monde du rugby. L'ancien sélectionneur du XV de France avait multiplié les appels, les SMS et même ses présences lors du Tournoi des 6 Nations. Il était alors apparu en train de faire un discours aux joueurs six jours seulement après avoir démissionné.
Écarté du XV de France, un joueur enrage https://t.co/m8Ecn63WlI pic.twitter.com/wsm7qUM5mg
— le10sport (@le10sport) April 2, 2023
Un rôle encore flou
D'après une source fédérale reprise par Le Parisien ce projet a mûri durant le Tournoi des 6 Nations : « C’était une volonté à la fin du Tournoi de trouver à Bernard une fonction de consultant, une mission d’accompagnement auprès du XV de France. Une volonté partagée par Fabien et Raphaël en guise de reconnaissance. Il a investi dans le staff du XV de France et lui a donné les moyens de ses ambitions. » Ce rôle interroge puisqu'on y voit tantôt un problème d'argent, les frais d'avocats ayant coûté très cher à Bernard Laporte, tantôt le besoin pour lui d'être « le premier supporter de l'équipe de France », comme il l'avait dit sur Eurosport. Quoiqu'il en soit, le Ministère des Sports, qui avait appuyé cette démission verrait cette nomination d'un mauvais œil...