XV de France : La Coupe du monde arrive, les All Blacks préviennent les Bleus
Axel Cornic

Lors du Tournoi des 6 Nations, Ian Foster a souhaité faire un grand tour d’Europe à quelques mois de la Coupe du monde, afin de voir ses prochains adversaires. C’est notamment le cas avec le XV de France, face à qui les All Blacks ouvriront officiellement le Mondial 2023 le 8 septembre prochain, au Stade de France.

Le grand sprint vers la Coupe du monde est lancé, puisque le XV de France a disputé sa dernière compétition majeure avec le Tournoi des 6 Nations 2023, au terme duquel il a terminé à la seconde place derrière une Irlande invaincue. Une vitrine parfaite pour les nations du Sud, qui ont pu voir ce qui les attend dans seulement quelques mois.

« Si l'on prend le premier match auquel nous avons assisté contre l'Angleterre, c'était une superbe rencontre »

C’est le cas de Ian Foster, qui affrontera la France lors du match d’ouverture de la Coupe du monde le 8 septembre 2023, avec la Nouvelle-Zélande. « Si l'on prend le premier match auquel nous avons assisté (NDLR : Ian Foster était en Europe avec ses adjoints Joe Schmidt et Jason Ryan entre autres) contre l'Angleterre, c'était une superbe rencontre » a expliqué le sélectionneur des All Blacks, lors d’un entretien accordé à Eurosport. « Après un début de tournoi en demi-teinte, les Français avaient vraiment besoin d'un match de ce niveau, de reprendre de la confiance ».

« Ils ne sont pas numéro 2 au classement mondial pour rien »

« Lors des premières rencontres on avait l'impression que les joueurs manquaient de cohésion dans leur jeu. Contre les Anglais ils ont remis les pendules à l’heure » a poursuivi Foster, qui est revenu également sur la dernière rencontre face au XV de France, qui s’était soldée par une large défaite des All Blacks (40-25, le 20 novembre 2021). « En 2021 nous sortions d’une série de 10 matches en 12 semaines, nous étions peut-être un peu fatigués. L’ambiance en revanche était juste exceptionnelle. Les Français avaient su capitaliser l’apport du public lors de cette rencontre. Leur première mi-temps avait été excellente. Ils ne sont pas numéro 2 au classement mondial pour rien ».

Articles liés