Lors du Tournoi des 6 Nations, Ian Foster a souhaité faire un grand tour d’Europe à quelques mois de la Coupe du monde, afin de voir ses prochains adversaires. C’est notamment le cas avec le XV de France, face à qui les All Blacks ouvriront officiellement le Mondial 2023 le 8 septembre prochain, au Stade de France.
Le grand sprint vers la Coupe du monde est lancé, puisque le XV de France a disputé sa dernière compétition majeure avec le Tournoi des 6 Nations 2023, au terme duquel il a terminé à la seconde place derrière une Irlande invaincue. Une vitrine parfaite pour les nations du Sud, qui ont pu voir ce qui les attend dans seulement quelques mois.
«Ils sont nuls», Bernard Laporte sort la sulfateuse https://t.co/qyM4ego0MR pic.twitter.com/kqhJjuyhSO
— le10sport (@le10sport) March 26, 2023
« Si l'on prend le premier match auquel nous avons assisté contre l'Angleterre, c'était une superbe rencontre »
C’est le cas de Ian Foster, qui affrontera la France lors du match d’ouverture de la Coupe du monde le 8 septembre 2023, avec la Nouvelle-Zélande. « Si l'on prend le premier match auquel nous avons assisté (NDLR : Ian Foster était en Europe avec ses adjoints Joe Schmidt et Jason Ryan entre autres) contre l'Angleterre, c'était une superbe rencontre » a expliqué le sélectionneur des All Blacks, lors d’un entretien accordé à Eurosport. « Après un début de tournoi en demi-teinte, les Français avaient vraiment besoin d'un match de ce niveau, de reprendre de la confiance ».
« Ils ne sont pas numéro 2 au classement mondial pour rien »
« Lors des premières rencontres on avait l'impression que les joueurs manquaient de cohésion dans leur jeu. Contre les Anglais ils ont remis les pendules à l’heure » a poursuivi Foster, qui est revenu également sur la dernière rencontre face au XV de France, qui s’était soldée par une large défaite des All Blacks (40-25, le 20 novembre 2021). « En 2021 nous sortions d’une série de 10 matches en 12 semaines, nous étions peut-être un peu fatigués. L’ambiance en revanche était juste exceptionnelle. Les Français avaient su capitaliser l’apport du public lors de cette rencontre. Leur première mi-temps avait été excellente. Ils ne sont pas numéro 2 au classement mondial pour rien ».