«On se faisait attaquer», il balance sur le XV de France
Pierrick Levallet

Disposant d'un groupe de qualité et en confiance, le XV de France est sans aucun doute l'une des meilleures équipes de la planète rugby à l'heure actuelle. Mais à une certaine période, les choses n'étaient pas aussi roses au sein de la sélection. Mathieu Bastareaud n'a d'ailleurs pas manqué de faire d'énormes révélations sur le XV de France.

Deuxième du dernier Tournoi des 6 Nations, le XV de France a failli conserver son titre. Malgré tout, les hommes de Fabien Galthié ont fait le plein de confiance, alors que le coup d’envoi de la Coupe du monde approche à grands pas. Le sélectionneur français a fédéré tout un groupe, et son équipe est considérée comme l’une des favorites pour le Mondial. Mais il fut un temps où tout n’était pas aussi rose au sein du XV de France.

«Tu n'avais pas trop droit à l'erreur»

Mathieu Bastareaud, international entre 2009 et 2019, a notamment fait des révélations retentissantes sur l’ambiance au sein du XV de France lorsqu’il y évoluait. « C'était compliqué pour nous car il n'y avait pas de continuité. Je n'ai pas souvenir qu'un même quinze ait enchaîné deux matchs. Tu n'avais pas trop droit à l'erreur. Tu faisais un mauvais match, voire un match moyen, tu sortais. On n'avait pas cette pression positive. On ne peut pas construire quelque chose quand on change tout le temps d'équipe » a livré le centre de 34 ans à Var Matin.

«Si on faisait un mauvais match, la seule réponse était de nous sortir de l'équipe»

« Nous, on n'a jamais évolué dans la sérénité. En tant que joueur, je ne me sentais pas protégé par les personnes autour de nous. Si on faisait un mauvais match, on se faisait attaquer et personne ne nous défendait. La seule réponse était de nous sortir de l'équipe » a poursuivi Mathieu Bastareaud. Le joueur du RC Toulon regrette de ne pas avoir eu l’encadrement dont les joueurs du XV de France disposent actuellement.

Articles liés