XV de France : Il ne digère toujours pas le choix de Galthié
Arnaud De Kanel

Les places sont chères dans le XV de France de Fabien Galthié. Les Bleus connaissent une génération dorée et lorsqu'un joueur rate un rassemblement, il est difficile de le revoir car de nouveaux talents émergent. C'est notamment le cas de Demba Bamba, éloigné des terrains depuis six mois à cause d'une grève blessure et de retour depuis janvier. Malgré un comme-back prématuré, Galthié ne l'avait pas appelé pour les VI Nations et il l'a très mal vécu. 

Il est désormais très compliqué d'être sélectionné par Fabien Galthié pour défendre les couleurs du XV de France. Demba Bamba a fait les frais de sa longue absence de six mois et il n'avait pas été appelé pour disputer le Tournoi des VI Nations, dernier rassemblement avant la Coupe du monde. Un coup dur pour le pilier du LOU qui vise désormais le Mondial 2023.  

«Une grosse frustration»

« Depuis cet été, j’ai subi pas mal de pépins physiques. J’ai l’impression de tout avoir eu contre moi. C’est une épreuve. Mais j’ai bien l’intention de relever la tête et de terminer fort la saison avec le Lou, ce qui pourrait me permettre de retrouver le groupe France. Le VI Nations ? Ce fut une grosse frustration, d’autant plus que je pensais y retourner pour le match contre l’Angleterre après les suspensions d’Atonio et Haouas. Fabien Galthié m’avait d’ailleurs appelé pour prendre des nouvelles. Mais c’était trop juste par rapport à ma blessure musculaire (ndlr, il a été victime d’une déchirure à une cuisse à la mi-février). La poisse… », a déclaré Demba Bamba dans les colonnes du Progrès. Cap sur la Coupe du monde maintenant pour le Lyonnais. 

«Prouver aux entraîneurs que j’ai ma place à la Coupe du monde»

« Les coachs me connaissent bien. Ils savent que je suis capable de faire de grosses mêlées et d’avancer avec le ballon. Mais je sais aussi ce que je dois travailler pour être plus performant. Il faut que je sois plus régulier, plus constant sur l’ensemble d’un match pour gommer toutes ces petites fautes que je peux faire dans la fatigue. Je dois devenir un joueur propre afin qu’il n’y ait plus de doute sur moi au plus haut niveau, poursuit l’ancien joueur de Brive. Je vais tout faire pour être dans la liste des 42, à commencer par une grosse fin de saison avec le Lou. Ensuite, ce sera à moi de faire le nécessaire lors de la préparation pour prouver aux entraîneurs que j’ai ma place à la Coupe du monde. Je sais que je peux y arriver ! », a ajouté Demba Bamba, bien déterminé à inverser la tendance et à convaincre Fabien Galthié

Articles liés