XV de France : «Il a tout donné», Bernard Laporte reçoit un soutien inattendu
La rédaction

À la suite de problèmes avec la justice, Bernard Laporte avait décidé de poser sa démission de la présidence de la FFR il y a quasiment un an. Durant son mandat, l'ancien sélectionneur du XV de France a notamment gagné l'organisation de la Coupe du monde 2023 en France. Mais finalement ses affaires extra-sportives l'en ont privé. Une issue que regrette fortement Pierre Mignoni, l'actuel entraîneur du RC Toulon.

Laporte a permis l'organisation du Mondial 2023 en France

Au cours de son mandat à la tête de la Fédération française de rugby, l'actuel directeur du rugby du MHR a notamment gagné l'organisation de la Coupe du monde 2023 en France. Seulement, Bernard Laporte, en raison de ses affaires extra-sportives, y a assisté de très loin. En effet Florian Grill, son successeur, avait posé une condition à sa présence auprès des Bleus pendant le Mondial : le remboursement des frais d'avocat que la Fédération lui avait avancé dans le cadre de son procès pour corruption. Une requête que l'ancien patron du rugby français a refusée.

«C'est dommage qu'il n'ait pas participé à cette Coupe du monde»

Malgré tout, Bernard Laporte a toujours de nombreux alliés dans le monde du rugby. Invité du podcast de RMC«Entre les potos», Pierre Mignoni, entraîneur du RCT, a tenu à apporter son soutien à l'ancien sélectionneur du XV de France. « Je ne connais pas les rapports qu'ils avaient Fabien Galthié et lui, ils étaient certainement proches. Ça je le sais. Pour faire le lien entre le sportif et l'extra sportif, je pense que Bernard était un atout. Pour ça, c'est dommage qu'il n'ait pas participé à cette Coupe du monde. De par la réussite d'avoir organisé la Coupe du monde, Bernard était assez triste. Bernard, tu l'aimes ou tu ne l'aimes pas, c'est un personnage assez atypique. Mais tu ne peux pas lui enlever que c'est quelqu'un qui donne tout. Il a tout donné pour l'équipe de France »

Articles liés