Fabien Galthié a beaucoup fait confiance aux jeunes, lors de la fin du Tournoi des 6 Nations. Ces derniers ont permis d'apporter la fraîcheur nécessaire, pour terminer la compétition en beauté. Le XV de France pourrait bien accueillir un nouveau renfort prochainement, en la personne de Patrick Tuifua. Mais ce dernier fait aussi rêver la Nouvelle-Zélande.
Le XV de France a réussi à terminer son Tournoi des 6 Nations en beauté. Mal embarqués au début, les partenaires de Charles Ollivon ont réussi à gagner leurs deux derniers matches, et ainsi à finir deuxièmes, derrière l'Irlande. Des bons résultats obtenus notamment par l'apport des jeunes joueurs auxquels a fait appel Fabien Galthié, comme Nolann Le Garrec par exemple. A l'avenir, il est fort probable que le sélectionneur s'appuie sur la jeune génération, pour la suite de son mandat à la tête des Bleus.
Patrick Tuifua, le nouveau crack de Galthié ?
Fabien Galthié pourrait continuer à faire appel à des jeunes, lors des prochains mois. Le journal L’Équipe évoque notamment le cas de Patrick Tuifua. Ce dernier compte déjà deux sélections avec l'équipe de France des moins de 20 ans, et il impressionne. D'abord par son physique, puisqu'à seulement 19 ans, il mesure déjà 1M91, pour 114 kilos. Mais surtout par son sens du jeu, hérité de sa formation en Nouvelle-Zélande. Le XV de France pourrait donc rapidement être la prochaine étape dans sa progression, à moins que...
XV de France : «Une douleur», le clan Galthié est encore traumatisé ! https://t.co/8TTOpqadoI pic.twitter.com/lwr8nHAtlX
— le10sport (@le10sport) March 29, 2024
La Nouvelle-Zélande le surveille également
Outre la France, Patrick Tuifua pourrait peut-être choisir de représenter la Nouvelle-Zélande chez les A. En effet, ce dernier est né en Nouvelle-Calédonie, ce qui fait de lui un citoyen français, mais il pourrait également obtenir la nationalité néo-zélandaise, après être resté plus de cinq ans dans le pays. Ce qui sera bientôt le cas, car il a débarqué en 2020 en Nouvelle-Zélande, afin de poursuivre sa formation. Reste donc à attendre la décision de Patrick Tuifua, mais en tout cas, il dispose d'un choix de roi.