La Coupe du monde n’a pas encore commencé que le XV de France se retrouve déjà au centres des polémiques. Cela concerne notamment les différentes blessures des dernières semaines et les compositions d’équipes, avec Fabien Galthié qui a notamment décidé d’aligner les cadres pour le dernier match de préparation face à l’Australie.
Ce dimanche, on assistera à la dernière rencontre du XV de France avant la date fatidique du 8 septembre, soit le match d’ouverture de la Coupe du monde face à la Nouvelle-Zélande. Les hommes de Fabien Galthié vont accueillir l’Australie au Stade de France et la composition d’équipe n’a pas manqué de faire réagir.
XV de France : Critiqué après la blessure de Ntamack, il sort du silence https://t.co/AzfGwMzxeX pic.twitter.com/OOMKI7RTwl
— le10sport (@le10sport) August 23, 2023
Les cadres de retour face à l’Australie ?
On peut en effet retrouver la plupart des tauliers du XV de France de retour pour ce dernier match de préparation avec notamment Antoine Dupont, Paul Willemse ou encore Grégory Alldritt, qui va pour sa part disputer une troisième rencontre de suite après l’Ecosse et les Fidji. Jean-Baptiste Gros va remplacer le blessé Cyril Baille au poste de pilier gauche, tandis que la ligne arrière parait être celle titulaire avec Gaël Fickou ou encore Damian Penaud.
« C’est dangereux, c’est de la folie de jouer avec l’équipe-type »
Au micro de RMC Sport, Vincent Moscato a fait part de son agacement de voir une équipe type être alignée pour ce dernier match de préparation, à deux semaines du début de la Coupe du monde. « Je dis qu’il faut les interdire ces matchs. Pour moi c’est dangereux, c’est de la folie de jouer avec l’équipe-type » a expliqué l’ancien talonneur. « Si personne ne fait de matchs amicaux et fait à la place des matchs à blanc à l’entraînement ou contre des équipes comme l’Espagne ou le Portugal (…) Là d’accord, là je veux bien. Mais pas des mecs que tu peux rencontrer en demi-finale et qui ont déjà été champions du monde comme les Australiens ».