XV de France : Galthié invité à ne plus parler à ses joueurs
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Vendredi soir, pour son entrée en lice dans le Tournoi des VI Nations, le XV de France s'est lourdement incliné sur la pelouse du Stade Vélodrome contre l'Irlande (17-38). Une défaite inquiétante qui réduit déjà à néant les rêves de Grand Chelem des Bleus. Et Mourad Boudjellal n'est pas tendre avec Fabien Galthié auquel il recommande de ne plus gérer la communication avec les joueurs.

Quelques mois après l'élimination plus que frustrante en quart de finale de la Coupe du monde contre l'Afrique du Sud, le XV de France était de retour pour un choc face à l'Irlande en ouverture du Tournoi des VI Nations. Une rencontre qui a tourné au fiasco pour les Bleus lourdement battus 38 à 17. Une prestation qui n'a pas du tout plu à Mourad Boudjellal qui n'hésite pas à sérieusement critiquer Fabien Galthié.

«C'est l'avantage avec Fabien Galthié, on sait que ce sera rien»

« Je vous avais dit que c'était le Grand Chelem ou rien. Et voilà on a déjà des certitudes. C'est l'avantage avec Fabien Galthié, on sait que ce sera rien. Rien, c'est ce match. Il n'y a rien à retenir, rien et rien. C'est à dire une équipe de France à l'agonie qui est encore dans les fantômes de son quart de finale de Coupe du monde. Et une équipe d'Irlande qui jouait elle sa demi-finale de Coupe du monde. Comment expliquez-vous que psychologiquement, les Irlandais ont exorcisé la Coupe du monde, et nous on est en train de la ruminer ? Ou alors c'est bien plus grave que ça », lance l'ex-président du RCT dans sa vidéo Mourad de Toulon sur Eurosport, avant d'en rajouter une couche.

«Le contact avec les joueurs, ne t'en occupe pas !»

« Toute équipe commence par son staff. L'an passé nous avions Laurent Labit ou Karim Ghezal qui avaient été choisis par Bernard Laporte qui avait bien ciblé la personnalité de Fabien Galthié et lui avait fait du sur-mesure. C'est à dire des entraîneurs qui allaient prendre sa place et Fabien Galthié devait simplement être le tacticien et celui qui parle aux médias. Cette année, ils ont été remplacés par Laurent Sampéré et Patrick Arlettaz. Ce ne sont pas de mauvais coachs, mais pour eux c'est inespéré, ils sont dans la magie, donc ils ferment leur gueule pour l'instant. Et avec Fabien Galthié, quand tu fermes ta gueule, lui l'ouvre. Et ce qu'il y a de pire, c'est quand Fabien Galthié parle aux joueurs. Il faut arrêter de parler aux joueurs et laisser les autres s'en occuper. Toi tu peux mettre les lunettes rouges à la Elton John pour passer devant les médias, c'est pas un problème. Tu t'occupes des médias et de la stratégie, mais surtout, le contact avec les joueurs, ne t'en occupe pas ! », ajoute Mourad Boudjellal.

Articles liés