XV de France : Le retour d’Antoine Dupont est déjà annoncé !
Axel Cornic

La lourde défaite face à l’Irlande en ouverture du Tournoi des 6 Nations (17-38), a relancé les débats autour de l’absence d’Antoine Dupont. Pour rappel, l’ancien capitaine du XV de France a fait l’impasse sur cette édition 2024 pour se consacrée au rugby à 7 et ainsi préparer les Jeux Olympiques de Paris.

Ce n’est absolument pas une surprise. Depuis deux ans déjà, la participation d’Antoine Dupont aux Jeux Olympiques de Paris 2024 était en discussion et elle a été officialisée avant même la dernière Coupe du monde. On savait donc que le XV de France devait quoi qu’il arrive faire sans l’un des meilleurs joueurs au monde pour le Tournoi des 6 Nations, mais force est de constater que ce choix n’a pas été digéré.

La vie est plus compliquées sans Antoine Dupont

Car pendant que les Français subissaient la plus grosse défaite de leur histoire face aux Irlandais, pour le premier match du 6 Nations 2024, le demi de mêlée tricolore faisait des misères à l’Aviron Bayonnais avec le Stade Toulousain (46-26). Forcément, les observateurs n’ont pas pus s’empêcher de faire le lien avec un Maxime Lucu sensé le remplacer, mais finalement en très grande difficulté face à l’Irlande.

« Un jour Antoine Dupont va repostuler, mais aujourd’hui il ne postule pas »

En conférence de presse, William Servat n’a pas pu échapper aux questions concernant l’absence de Dupont en ce Tournoi des 6 Nations. « Se demander si Antoine peut-être une plus-value pour l’équipe avec laquelle il joue, la réponse est dans la question… » a expliqué l’entraîneur des avants du XV de France. « Antoine a fait le choix avec la Fédération de partir sur un autre objectif avec les JO, c’est un challenge formidable pour lui. Avec la FFR et son club tout a été organisé. On savait qu’il ne serait pas avec nous, on ne va pas ressasser qu’Antoine est un très bon joueur, on le sait. Un jour il va repostuler, mais aujourd’hui il ne postule pas ».

Articles liés