XV de France : «Exceptionnel», le clan Galthié s'enflamme pour Dupont !
Arnaud De Kanel

Responsable de l'attaque du XV de France, Patrick Arlettaz a dirigé pour la première fois Antoine Dupont cette semaine à Marcoussis. Le Perpignanais a bien évidemment été très vite emballé à l'idée de côtoyer un joueur «exceptionnel». A l'occasion d'un entretien accordé à L'Equipe, Arlettaz a loué les qualités du demi de mêlée toulousain.

Le XV de France a fait sa rentrée cette semaine à Marcoussis. Antoine Dupont est bien présent, lui qui n'était plus revenu avec le groupe de Fabien Galthié depuis la dernière Coupe du monde. Le sélectionneur a d'ailleurs connu quelques changements dans son staff depuis ce tournoi. Il a accueilli Patrick Arlettaz, qui a pris les rênes de l'attaque française. Ce dernier a donc coaché Antoine Dupont pour la première fois cette semaine et il n'a pas caché son immense réjouissance.

«Le garçon est adorable»

« On veut toujours entraîner des joueurs exceptionnels et ceux qui le sont encore plus. Je vous mentirais si je disais que je n'ai pas dormi pendant un mois parce qu'Antoine Dupont allait venir. (Rire) Mais bien évidemment, c'est très excitant. Quand on est entraîneur, on a une idée de ce qui est possible et de ce qui ne l'est pas. Avec Antoine, on a l'impression que l'on peut aller encore plus loin dans ce qu'on peut demander et ce qu'on peut faire. En plus, le garçon est adorable. Ce qui l'intéresse, c'est surtout de parler rugby et de prendre du plaisir », a avoué Patrick Arlettaz dans un entretien accordé à L'Equipe. L'entraineur de l'attaque du XV de France a également confirmé la possibilité d'une association Ramos-Dupont en charnière pour la rencontre face au Japon.

Vers une charnière Dupont-Ramos ?

« Au haut niveau, il n'y a jamais d'évidence. On a un choix à faire entre deux très grands joueurs que sont Thomas (Ramos) et Matthieu (Jalibert) avec deux profils très différents. Matthieu réalise une saison incroyable, c'est un attaquant hors pair. Thomas est aussi un très bon attaquant, plus dans la lecture. C'est un luxe pour nous de les avoir. On a terminé le Tournoi avec Thomas qui nous a apporté énormément de satisfaction alors que l'équipe était très désorganisée. Il a mis aussi la pénalité de la gagne contre l'Angleterre (33-31) et mené le jeu contre le Pays de Galles (victoire 24-45), un de nos matches les plus aboutis. Vous avez vu notre sensibilité sur les chasubles (avec Ramos titulaire) à l'entraînement cette semaine mais plein de choses peuvent encore changer d'ici l'annonce de la composition d'équipe », a ajouté Patrick Arlettaz.

Articles liés