XV de France : Antoine Dupont de retour pour briser une malédiction ?
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après avoir mis de côté le XV de France pendant quelques mois afin de se concentrer le rugby à 7 et les Jeux Olympiques, Antoine Dupont est de retour dans le groupe de Fabien Galthié. Le demi de mêlée sera de la partie pour la tournée automnale des Bleus avec des rencontres prévues face au Japon, l'Argentine ainsi que la Nouvelle-Zélande. Un retour avec le XV de France qui pourrait permettre à Antoine Dupont de briser une malédiction. Explications.

Le 9 novembre prochain, le public français aura l'occasion de revoir le XV de France. En effet, les joueurs de Fabien Galthié ont rendez-vous d'abord avec le Japon, puis la Nouvelle-Zélande et l'Argentine pendant cette tournée automnale. 3 rencontres durant lesquelles les regards seront braqués vers un joueur : Antoine Dupont. Le récent champion olympique fait son grand retour avec le XV de France, l'occasion pour lui d'améliorer ses statistiques sous le maillot tricolore.

Le Japon résiste à Antoine Dupont

Et face au Japon, Antoine Dupont aura l'occasion de mettre fin à une malédiction. En effet, avec le XV de France, le demi de mêlée n'a jamais réussi à l'emporter face aux Brave Blossoms, comme face aux Fidji. La seule confrontation face au Japon avait abouti sur un match nul pour Antoine Dupont. La première victoire sera-t-elle pour le 9 novembre prochain ? Le XV de France et son capitaine auront également rendez-vous face à l'Argentine le 22 novembre. Face aux Pumas, le joueur du Stade Toulousain l'a toujours emporté (3 victoires en 3 matchs). L'objectif sera donc de perpétuer cette parfaite série.

Un bilan positif face à la Nouvelle-Zélande

La rencontre phare de cette tournée automnale du XV de France reste bien évidemment le choc face à la Nouvelle-Zélande. « C'est toujours des matchs mythiques. Avoir la chance de pouvoir jouer contre les All Blacks ... En plus, à Paris ! Évidemment, il n'y aura pas que ce match-là, mais ça sera la rencontre phare de la tournée », a reconnu Antoine Dupont pour Sud Radio sur ce rendez-vous face aux All Blacks. Mais quel est le bilan du capitaine du XV de France contre la Nouvelle-Zélande ? En 3 rencontres, Dupont s'est imposé à 2 reprises pour 1 défaite. A voir quel sera le bilan de cette 4ème opposition.

Articles liés