La Coupe du Monde de rugby approche à grands pas. Le XV de France espère pouvoir compter sur tous ses meilleurs joueurs lors du match d'ouverture face à la Nouvelle-Zélande. Blessé de longue date, Antony Jelonch se donne toutes les chances pour être de l'aventure. Et justement, l'évolution est bonne pour le Toulousain.
Le XV de France n'a jamais gagné la Coupe du Monde. Les Bleus sont tout de même parvenus à aller trois fois en finale, mais à chaque fois ils ont échoué à un doigt du trophée. La première fois c'était en 1987 face aux Nouvelle-Zélande, la deuxième fois en 1999 face à l'Australie, puis de nouveau face aux All Blacks en 2011. Mais cette année, cela pourrait enfin changer. Les hommes de Galthié font partie des favoris de la compétition, qui se déroulera en plus en France.
Les Bleus vont partir en stage à Monaco
Pour préparer au mieux la Coupe du Monde, Fabien Galthié a convié un groupe de 42 joueurs pour un stage à Monaco, à partir du 2 juillet. Un peu plus tard, les Bleus participeront à deux autres stages, un à Marcoussis, et un à Capbreton. Il y aura aussi quatre matches amicaux qui auront lieu en août, juste avant le choc face à la Nouvelle-Zélande, le 8 septembre au Stade de France. Il faudra alors éviter les blessures.
XV de France : Dupont réserve une énorme surprise, Laporte sort du silence https://t.co/yxQJoxNkrC pic.twitter.com/HBbWsekjlh
— le10sport (@le10sport) June 29, 2023
Jelonch a de grandes chances d'être à la Coupe du Monde
Il se pourrait aussi que le XV de France récupère de blessure un élément important. Quatre mois après sa grave blessure au genou, Antony Jelonch se donne toutes les chances d'être à la Coupe du Monde. Le troisième-ligne du Stade Toulousain se montre d'ailleurs optimiste. Comme il l'a confié à l'Équipe, selon lui, « les signaux sont positifs ». Il faut dire que le Français a bossé très dur pour espérer revenir à temps. « On a beaucoup bossé en extérieur, en mer, en montagne, ce qui m'a fait du bien. Les semaines étaient chargées, souvent 9 heures-19 heures du lundi au vendredi, comme à l'usine un peu (rires). J'ai peut-être un peu forcé sur la dernière semaine, j'étais cuit en revenant ici (à Toulouse), le genou a un peu gonflé à la reprise de la course, mais rien de très alarmant. » Le XV de France croise les doigts pour que Jelonch soit de la partie.