Le Tournoi des 6 Nations s’est terminé sur une bonne note, avec une large victoire sur le Pays de Galles (41-28) et une deuxième place juste derrière l’Irlande, qui a réalisé le Grand Chelem. Pourtant, une polémique nauséabonde a éclaté après la compétition, puisque plusieurs joueurs tricolores ont été victime de racisme sur les réseaux sociaux.
La victoire n’a pas été au rendez-vous après le Grand Chelem 2022, mais ce 6 Nations s’est plutôt bien déroulé pour le XV de France, avec notamment une victoire historique à Twickenham face à l’Angleterre (10-53). Certes il y a la défaite face à l’Irlande, qui a conforté sa place de meilleure nation au classement World Rugby, mais les Bleus se placent en favoris pour la Coupe du monde qui débutera en septembre prochain, en France.
«Exceptionnel» : Une star du XV de France explose tout, il est bluffé https://t.co/hakXfTNEOr pic.twitter.com/seKkgDkFge
— le10sport (@le10sport) March 21, 2023
« Aucun ne ressemble à un Français, c'est pareil dans le football »
Mais voilà, tout n’est pas rose quelques jours après la fin du Tournoi des 6 Nations 2023. Ce mardi 21 mars, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, Romain Taofifenua a souhaité dénoncer un commentaire raciste sous une photo où il apparait avec plusieurs de ses coéquipiers qui sont Sekou Macalou, Peato Mauvaka, Sipili Falatea et Reda Wardi. « Aucun ne ressemble à un Français, c'est pareil dans le football » a écrit un internaute, sous ce cliché publié sur Instagram.
« La lutte contre le racisme est le combat de tous et qu'il ne faut jamais lâcher »
Le deuxième-ligne du XV de France a donc posté une capture d’écran avec ce message dans sa story, rappelant que malheureusement la lutte contre le racisme est toujours d’actualité. « En cette journée internationale contre la discrimination raciale, ce commentaire m'offre l'occasion de rappeler que la lutte contre le racisme est le combat de tous et qu'il ne faut jamais lâcher » a lancé Taofifenua. A noter qu’une polémique semblable avait éclaté en 2018, en marge de la victoire au Mondial de l’équipe de France de football.