Yann Delaigue, ancien ouvreur su XV de France, a commenté le récente forfait de Romain Ntamack, contraint de faire une croix sur la Coupe du monde après une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Pour lui, Fabien Galthié devra s’adapter aux nouveaux talents de son remplaçant, qui pourrait bien être Matthieu Jalibert.
Maitre à jouer du XV de France depuis 2019, Romain Ntamack ne sera pas là au Mondial. Fabien Galthié devra donc lui trouver un remplaçant et si Antoine Hastoy et dans une moindre mesure Thomas Ramos semblent être des candidats crédibles, c’est bien Matthieu Jalibert qui tient la corde. Mais l’ouvreur de l’UnionBordeaux-Bègles n’a pas vraiment les mêmes atouts que son homologue du Stade Toulousain.
Le XV de France perd sa star, Laporte sort du silence https://t.co/ZCiEJUf2Gz pic.twitter.com/lg0P0PowQd
— le10sport (@le10sport) August 14, 2023
« Pour l'équipe de France, c'est dommage car c'était un de nos maîtres à jouer »
Lui aussi resté sur le carreau avant une Coupe du monde en 2003, Yann Delaigue s’est confié sur la récente blessure de Romain Ntamack. « C'est d'abord très triste et je suis déçu pour lui. Travailler dur pour vivre cette Coupe du monde et voir le destin lui enlever sous le nez, je sais que c'est un moment terrible car j'ai subi le même sort en 2003. C'est très difficile à vivre... » a expliqué l’ancien ouvreur tricolore, dans un entretien accordé à Rugbyrama. « Pour l'équipe de France, c'est dommage car c'était un de nos maîtres à jouer. Romain Ntamack était le dix titulaire sans contestations, même si elles ont déjà existé par le passé. Il y avait un système de jeu avec lui comme demi d'ouverture ».
« On ne peut pas demander à un autre joueur de faire du Ntamack »
« Suivant qui sera l'ouvreur, il peut y avoir un changement de profil, donc, de manière de jouer, même s'il y a des plans établis. On ne peut pas demander à un autre joueur de faire du Ntamack » a poursuivi Delaigue, qui a lancé un avertissement à Fabien Galthié. « Prenons Matthieu Jalibert. Il est un très beau joueur, mais qui a d'autres qualités que celle de Ntamack. Si on le fait jouer contre-nature, je pense que c'est contre-productif ».