Le XV de France a retrouvé la victoire face à l’Ecosse, pour la deuxième de quatre rencontres de préparation en vue de la Coupe du monde. Mais les Bleus ont surtout vu la liste des blessés s’allonger, avec Romain Ntamack et Cyril Baille qui ont été remplacés en cours de matchs et dont l’état va tenir en haleine tout le staff dans les prochains jours.
Bien avant le début de la préparation, Fabien Galthié et son staff ont mis en garde contre les blessures de dernière minute, l’une des grandes craintes avant une compétition comme la Coupe du monde. Et l'inquiétude s’est faite sentir dès la première rencontre de préparation !
Sur le fil, le XV de France arrache la victoire contre l’Ecosse https://t.co/khUa3nSOqQ pic.twitter.com/x2FOtBbEvO
— le10sport (@le10sport) August 12, 2023
Jelonch, Taofifenua, Tanga, Cros... ça commence à faire beaucoup
A Edimbourg, on a vu Demba Bamba sortir en début de seconde période à cause d’une douleur à la cheville. Il rejoint donc un Anthony Jelonch dont le retour est toujours attendu, mais également un Romain Taofifenua touché à la cuisse, un Yoan Tanga touché au pectoral ou encore un François Cros qui souffre des adducteurs. Beaucoup trop pour une équipe comme le XV de France, à seulement quelques semaines du début de la Coupe du monde.
Ntamack, Baille et Danty touchés à quelques semaines du Mondial
Cette liste s’est encore allongée lors de la deuxième rencontre de préparation, avec Romain Ntamack qui a été remplacé un peu avant l’heure de jeu. « Romain a subi une petite hyper extension du genou. On a préféré le sortir pour que ça reste sans conséquence » a confié Fabien Galthié, évoquant également un problème au mollet pour Cyril Baille. Jamais deux sans trois, puisque Jonathan Danty serait également touché.
En 1995 ça avait réussi à Galthié, mais...
Ces différents épisodes suffisent à inquiéter au sein du XV de France, qui a déjà connu des gros forfaits avant une Coupe du monde. Personne n’a en effet oublié la grave blessure de Sylvain Marconnet avant le Mondial 2007, avec un week-end au ski qui avait fait couler beaucoup d’encre à l’époque. Fabien Galthié connait d’ailleurs très bien ce sujet des blessures, puisqu’en 1995 il a pu profiter du forfait de dernière minute de Guy Accocebery pour intégrer l’équipe dirigée par Pierre Berbizier.