Incroyable, Antoine Dupont pourrait lâcher le XV de France
Axel Cornic

Alors qu’il s’apprête à disputer une finale de Top 14 face au Stade Rochelais, Antoine Dupont réfléchirait sérieusement à l’avenir et surtout aux Jeux Olympiques 2024, qui se tiendront en France. Le capitaine tricolore aimerait en effet disputer la compétition internationale et pour cela, il pourrait même mettre de côté le XV de France.

En quelques années, Antoine Dupont s’est imposé comme une figure incontournable du rugby mondial, mais surtout français. Capitaine de la sélection de Fabien Galthié, il est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs jours au monde et il sera sans aucun doute l’une des armes fatales du XV de France à la Coupe du monde, qui ouvrira ses portes le 8 septembre prochain.

Deux jeux différents, un seul sport

Mais contrairement au football, le rugby aux Jeux Olympiques n’est pas le même, puisqu’il s’agit d’un jeu à 7. La saison consiste en effet en un circuit mondial avec plusieurs rendez-vous importants au fil de l’année, mais requiert surtout une adaptation à des nouvelles règles et des nouvelles tactiques, différentes du jeu à 15.

Dupont rêve toujours des Jeux Olympiques

Ainsi, Le Parisien nous apprend ce vendredi qu’Antoine Dupont pourrait faire l’impasse sur le prochain Tournoi des 6 Nations, afin de pouvoir disputer au moins deux étapes des World Rugby Sevens Series. Il est d’ailleurs évident que toujours dans cette optique de Jeux Olympiques, il manquerait la tournée estivale 2024 en Argentine. « Même les meilleurs quinzistes ont besoin d’une adaptation. Ce sont des voitures qui roulent dans le trafic, il faut les préparer à rouler dans le désert » a confié Frédéric Pomarel, l’ancien coach de France 7.

Il pourrait délaisser le XV de France en 2024

D’après les informations du quotidien, des discussions auraient actuellement lieu entre la Fédération française de rugby, la Ligue nationale de rugby, ainsi que le Stade Toulousain et Antoine Dupont. Le joueur souhaiterait mettre toutes les chances de son côté, mais il devra tout de même s’adapter à une toute nouvelle réalité, même si ses aptitudes physiques pourraient faire des ravages au rugby à 7. A noter que selon Le Parisien ce choix ne contrarierait pas du tout Fabien Galthié, qui souhaiterait mettre en place une énorme revue d’effectif après la Coupe du monde 2024.

Articles liés