Des «alcooliques» au XV de France ? Le clan Galthié répond !
Jean de Teyssière

Lors de la tournée estivale du XV de France en Argentine, la situation a échappé au staff tricolore. Très vite, le séjour a viré au cauchemar, notamment après les accusations de viol portées contre Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les questions sur la consommation d’alcool ont vite surgi, mais William Servat, entraîneur des avants du XV de France, balaye ce problème d'alcoolisme dans l’équipe.

Samedi prochain, l’équipe de France de rugby sera de retour aux affaires. Place au terrain pour tourner la page de Mendoza, qui a été un traumatisme pour tout le monde, surtout que l’affaire de viol n’est pas encore terminée…

«Tout a viré au cauchemar»

Dans une interview accordée au Midi Olympique, Williams Servat, entraîneur des avants du XV de France, est revenu sur cette tournée cauchemar : « Cette tournée a été très dure à vivre. Très, très dure. C'est aussi pourquoi je ne me suis pas exprimé, depuis notre retour d'Argentine. Quand on entraîne des joueurs et qu'on est investi à 200%, on ne peut pas rester insensible. Impossible. D'autant plus que nous venions de réaliser un réel exploit avec cette victoire lors du premier test.Ensuite, tout a viré au cauchemar. Nous sommes des entraîneurs, mais avant tout des hommes. Nous sommes attachés à nos joueurs. Quitter le sol argentin en laissant Oscar (Jegou) et Hugo (Auradou) derrière nous a été difficile humainement. Un véritable traumatisme. Notre responsabilité d'homme était engagée. »

«Le XV de France n’est pas composé d’alcooliques»

Interrogé sur la consommation d’alcool au sein de l’équipe tricolore, Servat a balayé cette question : « Nous aurons toujours besoin de ces moments-là. Des moments de partage, de fraternité, de vivre ensemble. Je crois au supplément d'âme, à la notion de groupe. Ce nouveau cadre de vie a posé des bases, mais je dirais plutôt que c'est un nouveau cadre de performance. Ne croyez pas que les joueurs de l'équipe de France boivent de l'alcool après tous les matchs. Non, ce n'est pas le cas. Nous sommes dans une logique de performance. Quand je lis parfois certains commentaires... Cela peut paraître caricatural. Non, le XV de France n'est pas composé d’alcooliques. »

Articles liés